L’histoire de la croissance d’un jeune aigle – nous indique la voie nécessaire à emprunter pour atteindre le succès

Voici une histoire que j’ai entendue : le rituel de passage à l’âge adulte des aigles est cruel. Pour que les aiglons apprennent à voler, la mère aigle les pousse au-dessus de la falaise lorsque leurs plumes ont atteint leur taille maximale. Alors qu’ils tombent, les aiglons battent des ailes de toute leur force pour survivre. C’est en luttant péniblement qu’ils apprennent à voler. Cependant, afin de leur apprendre à planer dans les hauteurs, la mère aigle fracture leurs ailes et les pousser à nouveau au-dessus de la falaise. Cette fois, ils souffrent bien plus qu’avant. Bien qu’ils soient en extrême souffrance, ils doivent continuer à battre des ailes mêmes si elles sont cassées. Parce que c’est seulement de cette manière qu’ils pourront planer dans les hauteurs ; sinon, ils ne pourront jamais voler dans le ciel bleu.

Pourquoi les aiglons doivent-ils vivre des épreuves aussi dures pour passer à l’âge adulte ? Parce que ce n’est qu’à travers un entraînement aussi cruel qu’ils peuvent voler en hauteur. Tout comme les aiglons, nous rencontrerons de nombreuses difficultés dans notre vie, et ces difficultés sont ce que Dieu organise méticuleusement pour nous faire grandir.

L'histoire de la croissance d'un jeune aigle

Mais souvent, nous ne voyons pas l’intérêt de subir de telles difficultés ou ne savons pas que ces difficultés sont en réalité des tremplins pour notre succès. Nous avons donc profondément peur de vivre de dures épreuves, et nous résistons à ces difficultés en espérant que nos vies soient paisibles, harmonieuses et éternellement faciles. En fait, notre manière de penser est idiote. Comme dit la Bible : « la sécurité des insensés les perd » (Proverbes 1, 32). En quête de loisirs, nous deviendrons dépravés et deviendrons des parasites ; pire encore, avides de loisirs, nous serons rassasiés de nourriture et resterons oisifs, ne réalisant rien de significatif et vivant sans but.

Un dicton populaire dit : « La finesse d’une épée vient de son affûtage ; le parfum des fleurs de prunier vient du froid mordant. » Ce n’est qu’en étant tempéré à plusieurs reprises que le fer peut être transformé en acier de qualité. Donc, si nous voulons grandir et devenir plus forts, nous devons être prêts à affronter les épreuves que Dieu nous envoie.

Dans nos vies, Dieu met en place pour chacun de nous certaines épreuves et tribulations. Lorsqu’ils rencontrent des difficultés, des échecs et des obstacles, certaines personnes baisseront les bras et ne s’en relèveront jamais, tandis que d’autres continueront à se battre. Après avoir trébuché à plusieurs reprises, ils deviennent de plus en plus forts, matures et stables, capables de prendre des responsabilités ; alors qu’ils deviennent moin téméraires et prétentieux. Après avoir traversé ces épreuves, ils deviennent comme l’acier de qualité tempéré à maintes reprises, le bonsaï taillé avec soin, le phénix commençant une nouvelle vie par le baptême du feu ou l’aigle qui s’élève dans le ciel grâce à l’entraînement avec les ailes cassées. Les épreuves les ont fait passer à un tout autre niveau.

Puisque l’épreuve est la clé du succès, comment devrions-nous y faire face et la vivre ?

La Bible dit : « fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. » « C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté » (Ephésiens 6, 10 ; 13). « Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les opprimèrent. Mais, au temps de leur détresse, ils crièrent à toi ; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu leur donnas des libérateurs qui les sauvèrent de la main de leurs ennemis » (Néhémie 9, 27). Exactement, parfois la difficulté est comme un mur érigé devant nous, et il est difficile pour nous de le surmonter. Mais Dieu met en place ces épreuves pour nous former et non nous frustrer. Alors, tant que nous continuons à compter sur Dieu pour surmonter ce « mur », nous verrons que le succès nous attend de l’autre côté.

Si vous rencontrez des difficultés dans votre vie, ne vous découragez pas et ne soyez pas déçu. Parce que Dieu sait tout ce que nous vivons. Il nous observe tout le temps en secret et attend nos prières. Lorsque nous serons disposés à L’appeler, Il nous aidera à surmonter toutes les difficultés et à surmonter tous les obstacles sur notre chemin.