Comment devrions-nous traiter les prophéties bibliques sur la seconde venue ?
Il y a beaucoup de prophéties du retour du Seigneur dans la Bible. Chaque chrétien en est conscient. Surtout nous qui attendons anxieusement le retour du Seigneur, voulons même bien comprendre et connaître les prophéties du l’avènement du Seigneur, afin que nous puissions rencontrer le Seigneur et réaliser le désir d’entrer dans le royaume des cieux. Par conséquent, il est très important de savoir comment nous percevons la prophétie, qui impliquerait directement si nous pouvons rencontrer le Seigneur dès son retour.
Je me suis rappelé lorsque le Seigneur Jésus est venu accomplir Son œuvre, les Israélites de cette époque avaient attendu avec impatience la venue du Messie selon les prophéties de l’ancien testament. Ils ont scruté les prophéties dans la Bible : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées » (Ésaïe 9:6-7). « Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité » (Michée 5:2). Selon les lettres des prophéties dans la Bible, et leurs imaginations et inférences concernant la venue du Messie, ils ont défini que le nom du Seigneur était le Messie quand Il est venu et Il serait certainement né dans le Palais impérial, à l’apparence majestueuse, imposant et extraordinaire. Et Il viendrait les conduire à rompre avec la domination du gouvernement romain comme le roi d’Israël, comme David.
Mais en fait, Dieu n’a pas accompli ces prophéties en fonction de leur imagination. Quand le Seigneur est venu, Son nom n’était pas le Messie, mais Jésus ; Il n’est pas né dans le Palais impérial, mais dans une étable ; Il n’avait pas de statut élevé, mais a été chassé par le roi Hérode ; L’apparence de Jésus n’était pas aussi imposante et extraordinaire qu’ils l’imaginaient, mais plutôt très ordinaire et normal.
De plus, le travail du Seigneur Jésus a même contré leurs conceptions. Il ne les a pas délivrés de la domination du gouvernement romain comme ils l’avaient prévu. Au contraire, le Seigneur a demandé au peuple d’avouer et de se repentir de leurs péchés, et a enseigné au peuple de pratiquer l’abstention et la patience, l’amour de leurs ennemis et pardonner aux autres 70 fois sept fois. Non seulement il ne travaillait pas dans le temple, mais il est sorti du temple ; et non seulement il ne pratiquait pas le Sabbat, mais guérissait les malades et chassait les démons le jour du Sabbat, et même ses disciples plumaient les épis de maïs et mangeaient quand ils avaient faim. ... L’accomplissement des prophéties n’était pas du tout conforme à l’imagination des Israélites. L’œuvre du Seigneur Jésus n’avait jamais été faite à l’ère de la Loi. Il a apporté une nouvelle façon de travailler sur la base de l’ère de la Loi.
En fait, le Seigneur Jésus a dit beaucoup de vérités à cette époque-là et a accompli beaucoup de miracles et de prodiges, qui ont complètement manifesté la souveraineté et le pouvoir de Dieu. Mais les pharisiens de cette époque n’ont pas cherché la volonté de Dieu car ses œuvres n’étaient pas en accord avec leurs conceptions et imaginations. Ils ont essayé de trouver toutes sortes d’accusations contre le Seigneur Jésus. Enfin, ils ont cloué le Seigneur Jésus à la Croix vivante, commettant un crime odieux, et la nation a été soumise à des destructions sans précédent.
Les faits sanglants nous ont dit que les pharisiens s’attendaient à ce que le Messie vienne avec impatience, mais ils ont rejeté et résisté à la venue du Messie. Ils étaient pleins de fantaisies, de conceptions et d’imaginations sur le Messie, obstinément tenu sur le sens littéral des prophéties de la Bible pour définir l’œuvre de Dieu en fonction de leur imagination. Par conséquent, ils ont fait tout en leur pouvoir pour résister au Seigneur Jésus et Le condamner parce que Son travail n’était pas en ligne avec leurs conceptions et illusions comme les prophéties ont été remplies. Ils ont été ruinés par leur folie et leur ignorance et sont devenu ceux qui s’opposaient à Dieu. En fin de compte, ils ont été rejetés et abandonnés par Dieu. Pourtant, ceux qui auraient pu mettre de côté leurs propres conceptions et imaginations, se concentrer sur la recherche et l’investigation de l’œuvre du Seigneur Jésus et Ses paroles et croyant fermement que le Seigneur Jésus est le Messie à venir pourraient abandonner tout pour suivre le Seigneur Jésus. Et à la fin, ils ont reçu la louange du Seigneur.
La Bible dit : « O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? » (Romains 11:33-34). Dieu est le créateur, et nous sommes des êtres créés, nous sommes la poussière de la terre. Nous ne pouvons jamais comprendre la sagesse de Dieu, Sa toute-puissance et Sa splendeur. Il y a la merveille de Dieu, la sagesse et aussi les mystères dans les prophéties. Nous ne pouvons pas comprendre comment les prophéties sont accomplies. Comment pouvons-nous déduire l’œuvre de Dieu en tant que conseiller de Dieu ? 2 Corinthiens 3:6 dit aussi, « car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. » De ces versets et du fait de l’échec des Pharisiens, nous pouvons en déduire que l’accomplissement des prophéties n’est pas aussi facile que nous l’imaginons, beaucoup moins vont-ils être accomplies selon les lettres dans la Bible. En fait, l’avènement du Seigneur Jésus avait déjà accompli les prophéties. C’est juste que ce ne fût pas selon l’imagination et les conceptions de l’homme. Le Seigneur est né d’une vierge, Marie à Bethléem et chassé par le roi Hérode … Tous ces faits peuvent attester l’accomplissement des prophéties. Cependant, les Pharisiens ont utilisé leur pensée et leur imagination, le sens littéral des écritures et des inférences pour accueillir le Messie, qui a condamné qu’ils ne verraient jamais la venue du Messie.
Maintenant, nous vivons les derniers jours, alors comment devrions-nous traiter les prophéties de l’avènement du Seigneur ? Pourrions-nous encore comprendre la prophétie selon le sens littéral de ces mots, « comme le Seigneur partira, il reviendra » ? Comment devons-nous faire face au Seigneur si Son retour n’est pas ce que nous attendons et imaginons ? Allons-nous tenir sur le sens littéral des écritures et de nos propres imaginations de continuer à attendre le retour du Seigneur, ou être une personne qui cherche la vérité ? Allons-nous rejeter le Seigneur Jésus comme les pharisiens ?
Traduction par Jean François Ngan