Menu

Quelle est la volonté de Dieu derrière la destruction de Sodome ?

Revoir l’histoire et chercher la volonté de Dieu

La Bible note : « Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Éternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre » (Genèse 19:24-25).

Après avoir lu ces versets, nous sentons le tempérament majestueux et courroucé de Dieu, et que le mal et les péchés de Sodome sont ignobles. Une telle bande de desperados qui osait s’opposer de manière flagrante à Dieu et crier sauvagement, et une telle ville habitée par des foules immondes et démoniaques, elles méritent bien sûr de souffrir de la juste rétribution de Dieu. Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Cependant, derrière la colère de Dieu, qui est derrière le fait que Sodome, cette ville prospère, a été instantanément brulée en cendres, existe-t-il une vérité que nous pouvons rechercher et explorer ? Y a-t-il une volonté et des exigences de Dieu pour nous que nous devrions comprendre et savoir ? Passons en revue cette histoire enregistrée dans la Bible.

Dieu hait les méchants et se soucie des justes

Premièrement, nous savons tous qu’Abraham a imploré Dieu pour Sodome. Plusieurs extraits de la Bible sont ainsi qui suivent : « Et l’Éternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux. » « Abraham continua de lui parler, et dit : Peut-être s’y trouvera-t-il quarante justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, à cause de ces quarante. Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je parlerai. Peut-être s’y trouvera-t-il trente justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, si j’y trouve trente justes. Abraham dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il vingt justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt. Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes » (Genèse 18:26, 29-32).

À partir des conversations ci-dessus entre Dieu et Abraham, nous pouvons voir : Non seulement ces conversations ont révélé le tempérament juste de Dieu, mais elles ont aussi révélé Sa grande miséricorde et Sa grande tolérance envers l’humanité. Bien que Dieu ait détruit Sodome parce que les mauvaises actions de son peuple s’étaient élevées devant Lui, Dieu ne le détruirait pas pour cinquante personnes justes, ni même pour dix. Par ceci, la plus grande tolérance et la miséricorde de Dieu nous ont été amplement démontrées. Cependant, la chose déchirante était qu’il n’y avait même pas dix personnes justes dans une si grande ville. Les péchés de la ville étaient si nombreux que Dieu a dû le détruire.

Alors, quel genre de ville est Sodome ? J’ai lu ces mots dans un livre : « D’un point de vue humain, Sodome était une ville qui pouvait pleinement satisfaire le désir de l’homme et la méchanceté de l’homme. Séduisante et envoûtante, remplie de musique et de danse nuit après nuit, sa prospérité entraînait les hommes à la fascination et à la folie. Sa méchanceté érodait le cœur des gens et l’envoûtait vers la dépravation. C’était une ville où les esprits impurs et mauvais étaient déchaînés ; elle débordait de péché et de meurtre et l’air était chargé d’une puanteur sanglante et putride. C’était une ville qui glaçait le sang des gens, une ville que l’on fuirait, en proie à l’horreur » (« Dieu Lui-même, l’Unique II »). De ces mots, on peut voir : Sodome est une ville extrêmement mauvaise. Les gens étaient fascinés par sa prospérité. L’homme et la femme, jeune et vieux, vivaient tous dans le péché, sans raison et sans humanité. Et toute la ville a présenté une scène de fête et de fête, avec des chants et des danses nuit après nuit. Les habitants de Sodome, poussés par les convoitises diaboliques, ont vécu une vie extravagante et ne pouvaient pas s’en sortir. Aucun d’entre eux ne cherchait la vérité ou ne désirait la lumière, et encore moins était prêt à sortir du bourbier maléfique. Cette ville était pleine de sang et de meurtres, avec des esprits impurs et malfaisants. La destruction d’une telle ville était une meilleure manifestation de la justice et de la sainteté de Dieu.

Bien sûr, nous savons tous qu’il y avait une personne juste, Lot, dans la ville. Dieu ne l’a pas abandonné, mais a arrangé que des messagers le sauvent. De cela, nous pouvons voir que quand Dieu fait une chose, il a un principe, et il ne le fait jamais au hasard. Quand Dieu est profondément en colère et déteste les méchants, il n’oublie toujours pas de se soucier de ces justes qui écoutent ses paroles et lui obéissent. Même s’il n’y a qu’une seule personne juste, Dieu lui accordera toujours sa miséricorde. Cela suffit à montrer que la justice et la miséricorde de Dieu sont indissociables : Dieu punit les méchants tout en faisant de son mieux pour sauver chaque personne qui peut être sauvée.

L’ennemi de Dieu sera finalement détruit

Il est écrit dans la Bible : « Ils n’étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux vieillards ; toute la population était accourue. Ils appelèrent Lot, et lui dirent : Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions. Lot sortit vers eux à l’entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui. Et il dit : Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal ! Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit. Ils dirent : Retire-toi ! Ils dirent encore : Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge ! Eh bien, nous te ferons pis qu’à eux. Et, pressant Lot avec violence, ils s’avancèrent pour briser la porte » (Genèse 19:4-9).

les gens de Sodome

De ces versets, nous pouvons voir : Les habitants de Sodome, jeunes et vieux, se rassemblaient autour de la maison. En voyant les deux messagers, les gens de Sodome ne leur ont pas demandé pourquoi ils y étaient allés ni demandé s’ils étaient venus pour transmettre la volonté de Dieu. Plutôt, ils ont assiégé les deux messagers sans aucune explication et avaient l’intention de leur faire du mal. Même qu’ils ne connaissaient pas les deux messagers, et même que Lot les implorait avec pitié et essayait de donner ses deux filles en échange, ils ne laissaient toujours pas les deux messagers tranquilles. La Bible n’enregistrait qu’un cas, mais il révélait pleinement la nature vicieuse des gens de Sodome. Ils considéraient tout le monde et tout ce qui se passait. Ils prirent plaisir à dévorer et à blesser les gens, même s’ils étaient les serviteurs de Dieu. On peut voir ce que leur nature essentielle était : N’était-ce pas une bande de démons ennemi de Dieu ?

Le livre dit : « Cette humanité était devenue corrompue à l’extrême. Ces gens-là ne savaient pas qui était Dieu ou d’où ils venaient eux-mêmes. Si Dieu était mentionné auprès d’eux, ils attaquaient, calomniaient et blasphémaient. Même lorsque les serviteurs de Dieu vinrent proclamer Son avertissement, ces hommes corrompus, non seulement ils ne montrèrent aucun signe de repentance et ils n’abandonnèrent pas leur mauvaise conduite, mais, au contraire, ils lésèrent effrontément les serviteurs de Dieu. Ce qu’ils ont exprimé et révélé, c’est leur nature et leur essence d’hostilité extrême envers Dieu. Nous pouvons voir que la résistance à Dieu de ces hommes corrompus était plus qu’une révélation de leur tempérament corrompu, tout comme c’était plus qu’un exemple de calomnie ou de moquerie découlant simplement d’un manque de compréhension de la vérité. Ni la stupidité ni l’ignorance n’avaient motivé leur conduite méchante ; ils n’agissaient pas de cette façon parce qu’ils avaient été trompés et ce n’était certainement pas parce qu’on les avait induits en erreur. Leur conduite avait atteint le niveau d’un antagonisme, d’une opposition et d’une vocifération ostensiblement effrontés contre Dieu. Sans aucun doute, ce genre de comportement humain était susceptible d’enrager Dieu et d’enrager Son tempérament, un tempérament qui ne doit pas être offensé. Par conséquent, Dieu a directement et ouvertement manifesté Sa colère et Sa majesté ; ce fut une vraie révélation de Son tempérament juste. »

C’est précisément parce que les habitants de Sodome étaient suprêmement corrompus que, aux yeux de Dieu, toute la ville de Sodome méritait d’être maudite, détestée et encore plus détruite par Dieu. Ils ont ignoré l’existence de Dieu, méprisé la colère de Dieu ; ils ne craignaient pas la punition de Dieu et n’acceptaient pas non plus les avertissements de Dieu ; ils ont seulement résisté aveuglément à Dieu. Alors, comment leurs mauvaises actions pourraient-elles ne pas provoquer la colère de Dieu ? Ces paroles nous ont dit : « Cela signifie que le feu envoyé du ciel n’a pas seulement détruit la ville entière de Sodome, ni détruit les gens à l’intérieur de la ville qui étaient tellement remplis de péché, ni détruit seulement tout ce qui était souillé par le péché dans la ville ; au-delà de ces choses-là, le feu a aussi détruit le souvenir du mal de l’humanité et de sa résistance contre Dieu. Tel était le but de Dieu en brûlant complètement la ville. »

L’histoire de Sodome sert d’avertissement aux gens des derniers jours

Par rapport à Sodome, ce monde éblouissant dans lequel nous vivons aujourd’hui nous donne vraiment la chair de poule. On peut même dire que le degré de son mal n’est pas inférieur à celui de Sodome. Cependant, combien de justes y a-t-il comme Lot qui pourrait se priver de ses intérêts personnels pour protéger les anges ? Devrions-nous surveiller nos pas et faire attention à la volonté de Dieu ?

Maintenant, les derniers jours sont arrivés et comment Dieu nous sauve-t-il de ce monde immonde et nous fait-il vivre dans ses bénédictions ? Il est écrit dans l’Apocalypse 3:20 : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » Et l’Apocalypse 22:6-7 : « Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. – Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! » De ces versets, nous pouvons voir : Quand Dieu viendra dans les derniers jours, il parlera et cherchera ceux qui peuvent écouter Sa voix, accepter Ses ordonnances et assister avec Lui au festin du royaume des cieux. Donc, quand nous entendons les messagers de Dieu transmettre la volonté de Dieu, quelle attitude devrions-nous adopter ? Le Seigneur Jésus a dit : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! […] Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! » (Matthieu 5:3, 8). Que nous soyons des vierges sages ou des vierges folles, cela dépend de notre propre choix.

Laisser un commentaire