Est-ce que la Trinité existe ?
Lorsqu’on parle du Père, du Fils et du Saint-Esprit, beaucoup de frères et sœurs disent qu’il s’agit de trois personnes de Dieu. Quant au rapport qui existe entre Eux, sont-Ils la Trinité d’un seul Dieu, ou sont-Ils trois personnes de Dieu ? Vous pouvez dire qu’il s’agit de trois personnes, mais il n’y a qu’un seul vrai Dieu. Vous pouvez dire qu’il s’agit d’un seul Dieu, mais il y a un témoignage dans la Bible de l’existence du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Alors qu’est-ce que cela signifie ? Qu’ils soient érudits bibliques ou prédicateurs, personne ne peut clairement expliquer la signification de la Trinité. Cela est devenu une énigme insoluble pour beaucoup de chrétiens.
Afin d’obtenir une certaine clarté sur cette question, nous devons d’abord savoir comment le terme de la Trinité est né. Nous savons que le terme ne figure jamais dans la Bible, et qu’il a été créé sur la terre après que le Seigneur Jésus est devenu chair. Ensuite, les termes Père et Fils sont apparus, de sorte que les gens à l’époque en sont venus à croire qu’en plus du Seigneur Jésus, il y avait aussi Dieu le Père dans le ciel. Après que le Seigneur Jésus fut ressuscité et retourné au ciel, les gens ont extrapolé plus tard à partir de ce qui était écrit dans un certain nombre d’endroits dans les Écritures qu’il y avait une Trinité, mais il y avait aussi pas mal de gens qui en étaient suspicieux. Certains ont cru que Dieu est le seul et unique vrai Dieu alors que les autres ont cru que Dieu est le Dieu trinitaire : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Sur la base de ce qui est écrit, dans plus de trois cents ans après le Seigneur, dans le premier concile de Nicée, il y avait un débat sur l’unicité de Dieu par rapport à la multiplicité de Dieu, et à la fin ils en sont arrivés au terme du Dieu trinitaire. Ce terme a continué depuis ce jour-là. À ce stade de notre échange, nous devons comprendre que le terme Trinité n’existait pas à l’origine pour Dieu, mais c’était quelque chose que les êtres humains ont extrapolées à partir de l’idée du Père et du Fils et d’autres choses écrites dans la Bible.
Comme la Trinité a été quelque chose qui a été déduit par les êtres humains, cela est-il correct ? Regardons ce que le Seigneur Jésus avait à dire sur le Père et le Fils dans l’Évangile de Jean 14:8-10 : « Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. » On peut voir ici dans l’Écriture que Philippe ne connaissait pas Dieu, et croyait que le Seigneur Jésus avait aussi Dieu le Père dans le ciel, c’est la raison pour laquelle il demanda : « Seigneur, montre-nous le Père ». Et le Seigneur Jésus, corrigeant son erreur, et dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père » et « je suis dans le Père, et que le Père est en moi ». Nous pouvons voir dans la réponse du Seigneur Jésus que le Père est le Fils et le Fils est le Père. Père et Fils sont toujours un — Ils sont toujours un seul Dieu. Si nous suivons nos propres pensées et croyons que le Seigneur Jésus avait aussi Dieu le Père dans le ciel, n’est-ce pas faire la même erreur que Philippe ? Donc, nous ne pouvons pas croire que Dieu est le Dieu trinitaire en raison des termes du Père et du Fils.
Puisque le Père et le Fils sont un, pourquoi le Seigneur Jésus appelait-Il Dieu dans le ciel Père lorsqu’Il priait ? J’ai lu cette explication de cette question dans un livre : « Vous souvenez-vous toujours de la prière du Seigneur que Jésus vous a apprise ? “Notre Père qui es aux cieux…” Il a demandé à tout homme d’appeler Dieu qui est au ciel par le nom de Père. Et puisque Lui aussi L’appelait Père, Il S’est mis sur un pied d’égalité avec vous tous. Vous appeliez le Dieu du ciel par le nom de Père, ce qui montre que Jésus Se considérait sur un pied d’égalité avec vous et comme un homme sur terre choisi par Dieu (c’est-à-dire comme le Fils de Dieu). Si vous appelez Dieu “Père”, n’est-ce pas parce que vous êtes un être créé ? Quelle que soit l’autorité de Jésus sur terre, avant la crucifixion, Il était simplement un Fils de l’homme, dirigé par le Saint-Esprit (c’est-à-dire par Dieu), et l’un des êtres créés de la terre, car Il devait encore achever Son œuvre. Par conséquent, Il n’a appelé Dieu dans le ciel « Père » que du fait de Son humilité et de Son obéissance. Le fait qu’Il S’adresse à Dieu (c’est-à-dire à l’Esprit dans le ciel) de cette façon, toutefois, ne prouve pas qu’Il soit le Fils de l’Esprit du Dieu dans le ciel. Sa perspective était simplement différente, mais Il n’était pas une personne différente. Croire en l’existence d’entités distinctes est une erreur ! Avant Sa crucifixion, Jésus était un Fils de l’homme restreint par les limites de la chair, qui n’était pas en pleine possession de l’autorité de l’Esprit. C’est pourquoi Il ne pouvait chercher la volonté de Dieu le Père que du point de vue d’un être créé. Comme Il a prié trois fois à Gethsémani : “Non pas ce que Je veux, mais ce que Tu veux.” Avant qu’Il ne soit étendu sur la croix, Il n’était que le roi des Juifs ; Il était le Christ, le Fils de l’homme, et non un corps de gloire. De ce fait, du point de vue d’un être créé, Il appelait Dieu “Père”. Par conséquent, tu ne peux pas dire que tous ceux qui appellent Dieu “Père” sont le Fils. Si tel était le cas, alors ne seriez-vous pas tous devenus le Fils une fois que Jésus vous aurait enseigné la prière du Seigneur ? Si vous n’êtes toujours pas convaincus, alors dites-Moi, qui est celui que vous appelez “Père” ? Si vous parlez de Jésus, alors qui est Son Père pour vous ? Après le départ de Jésus, cette idée de Père et de Fils n’existait plus : elle ne convenait qu’aux années où Jésus était devenu chair. Dans les autres circonstances, lorsque vous appelez Dieu “Père”, votre relation est celle du Seigneur de la création et d’un être créé. À aucun moment, cette idée de la Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit ne peut tenir : elle relève d’une erreur rarement vue à travers les siècles et elle n’existe pas ! » Nous pouvons voir à partir de cela que le Seigneur Jésus est Dieu Lui-même dans la chair, qu’Il est l’Esprit de Dieu réalisé dans la chair, le Fils de l’homme, et le Christ. Lorsque le Seigneur Jésus priait Dieu dans le ciel comme le Père, Il faisait cela en tant que du point de vue de la création, incarnant ainsi l’humilité et l’obéissance du Seigneur Jésus-Christ. Cela ne prouve pas du tout que le Seigneur Jésus était le Fils de l’Esprit de Dieu dans le ciel. Le Seigneur Jésus appelant Dieu dans le ciel Père ne se limitait qu’au temps de Son œuvre alors qu’Il était incarné, et après que l’œuvre du Seigneur Jésus a été achevée, les termes Père et Fils ne sont plus nécessaires.
J’ai lu deux autres passages : « Il n’y a qu’un seul Dieu, qu’une seule entité dans ce Dieu et qu’un seul Esprit de Dieu, de même qu’il est écrit dans la Bible : “Il n’y a qu’un seul Saint-Esprit et un seul Dieu.” Que le Père et le Fils dont tu parles existent ou non, il n’y a qu’un seul Dieu de toute façon. L’essence du Père, du Fils et du Saint-Esprit à laquelle tu crois est celle du Saint-Esprit. En d’autres termes, Dieu est un Esprit, mais Il est capable de devenir chair, de vivre parmi les hommes et d’être au-dessus de toutes choses. Son Esprit inclut tout et est omniprésent. Il peut simultanément être dans la chair et dans l’univers, ainsi qu’au-dessus de l’univers. Puisque tous les hommes disent que Dieu est le seul vrai Dieu, alors il n’y a qu’un seul Dieu, qui ne peut être divisé à volonté par qui que ce soit ! Dieu n’est qu’un seul Esprit et qu’une seule entité : voilà l’Esprit de Dieu. » « Depuis le temps de la création, cette œuvre a été réalisée par l’Esprit de Dieu Lui-même. L’œuvre dans les cieux, comme dans la chair, est accomplie par Son propre Esprit. Toutes les créatures, que ce soit dans le ciel ou sur terre, se trouvent dans la paume de Sa main toute-puissante. Tout cela est l’œuvre de Dieu Lui-même et ne saurait être accompli par personne d’autre. Dans les cieux, Il est l’Esprit, mais aussi Dieu Lui-même. Parmi les hommes, Il est chair, mais reste Dieu Lui-même. Bien qu’Il puisse être appelé par des centaines de milliers de noms, Il est toujours Lui-même et toute l’œuvre est l’expression directe de Son Esprit. La rédemption de toute l’humanité par Sa crucifixion était l’œuvre directe de Son Esprit, de même que la proclamation à toutes les nations et à tous les pays durant les derniers jours. En tout temps, Dieu ne peut qu’être appelé l’unique Dieu tout-puissant et vrai, le Dieu qui Lui-même inclut tout. Les entités distinctes n’existent pas, et encore moins cette idée du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Il n’y a qu’un seul Dieu au ciel et sur terre ! » (« La Trinité existe-t-elle ? »).
À travers ces mots, nous pouvons voir qu’il n’y a qu’un seul Dieu et qu’il n’y a qu’un seul Esprit de Dieu. Dieu est le seul vrai Dieu et ne se divise pas en différentes personnes. Que ce soit l’œuvre de Dieu dans l’Esprit ou Son œuvre dans la chair, du début à la fin, cela est et a toujours été un seul Esprit en train de faire l’œuvre. C’est entièrement l’œuvre du Saint-Esprit. Donc, que ce soit l’œuvre du Seigneur Jésus avant Sa crucifixion ou après Sa résurrection, c’était entièrement l’œuvre et l’expression du Saint-Esprit. Peu importe à quel stade se situe l’œuvre, c’est l’œuvre de Dieu Lui-même. Dieu peut être appelé l’Éternel et Jésus et le Tout-Puissant, mais en somme, il n’y a qu’un seul Dieu dans les cieux et sur la terre. Peu importe quand, Dieu est le seul et unique vrai Dieu ! On peut voir à partir de cela que la Trinité est un terme provenu des idées humaines et ne correspond pas aux paroles du Seigneur ni n’a de fondement dans les paroles de Dieu. Maintenant, nous savons que la Trinité est un terme qui ne tient pas debout.