Menu

La Signification de l’Arc-en-Ciel comme signe de l’Alliance Entre Dieu et l’Homme

En regardant à travers la fenêtre de la voiture, j’ai vu un arc-en-ciel apparaître dans le ciel. Il venait juste de pleuvoir. Ceci m’a rappelé l’histoire de la grande inondation de l’époque de Noé qui a détruit la terre, et que Dieu a utilisé un arc-en-ciel pour établir Son alliance avec l’homme.

Dans l’Écriture la Genèse 6:13 Dieu dit : « La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre. » Lorsque j’ai lu ce verset pour la première fois, tout ce que je savais, c’est qu’à l’époque de Noé, à quel point l’humanité était sexuellement immorale et corrompue, alors Dieu devait détruire la terre par un grand déluge. Cependant, seul Noé adorait Dieu, sa famille de huit personnes a construit l’arche selon les instructions de Dieu et a finalement survécu au grand déluge. Plus tard, j’ai lu la parole de Dieu dans la Genèse 9:11-13 : « J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre. Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours : j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre. » J’étais perplexe et je me demandais pourquoi l’arc-en-ciel était utilisé comme signe de l’alliance et quelle était l’intention derrière cette alliance entre Dieu et l’homme. Un jour, j’ai lu deux paragraphes d’un livre qui m’a touché le cœur, ce qui m’a donné plus de révélation sur la raison pour laquelle Dieu S’est servi de l’arc-en-ciel pour établir Son alliance avec l’homme.

arc en ciel bible

Il révèle que : « À l’origine, Dieu a créé une humanité qui, à Ses yeux, était très bonne et proche de Lui, mais elle a été détruite par un déluge après s’être rebellée contre Lui. Dieu fut-Il blessé par une telle humanité qui disparut instantanément comme cela ? Bien sûr qu’Il fut blessé ! Alors, quelle fut Son expression de cette douleur ? Comment la Bible la rapporte-t-elle ? Ce fut rapporté dans la Bible ainsi : “ J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre. ” Cette simple phrase révèle les pensées de Dieu. Cette destruction du monde Lui a causé une grande douleur. Selon les paroles de l’homme, Il était très triste. »

« Dieu voulait-Il la destruction du monde cette fois ? Ce n’était certainement pas ce que Dieu voulait. Nous pouvons imaginer une petite partie du spectacle pitoyable de la terre après la destruction du monde, mais nous ne pouvons pas commencer à imaginer ce que la scène était aux yeux de Dieu à l’époque. Nous pouvons dire que personne, que ce soit les gens d’aujourd’hui ou de jadis, ne peut imaginer ou comprendre ce que Dieu a senti quand Il a vu cette scène, cette image du monde après sa destruction par un déluge. Dieu a été forcé de faire cela à cause de la désobéissance de l’homme, mais la douleur que le cœur de Dieu a subie à cause de cette destruction du monde par un déluge est une réalité que personne ne peut imaginer ou comprendre. C’est pourquoi Dieu a fait une alliance avec l’humanité pour que les gens se souviennent que Dieu a fait jadis quelque chose comme cela et de leur jurer que Dieu ne détruirait jamais le monde de telle façon. Dans cette alliance, nous voyons le cœur de Dieu, nous voyons que le cœur de Dieu était dans la douleur quand Il a détruit cette humanité. Dans le langage de l’homme, quand Dieu a détruit l’humanité et a vu l’humanité disparaître, Son cœur pleurait et saignait » (Extrait de « L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même I »).

Avant de lire ces mots, je pensais toujours que les gens de l’époque de Noé étaient méchants et corrompus, donc, j’ai pensé qu’à cause de la colère et de la haine de Dieu envers l’homme Il serait heureux en détruisant l’humanité. Mais après avoir lu ceci, j’ai réalisé que j’avais totalement tort. La substance de Dieu est l’amour. Il a été complètement blessé lorsqu’il a vu que l’humanité a été anéantie par le déluge. Il n’était pas disposé à détruire Sa création, qu’Il a créée de Ses propres mains. C’est pourquoi Dieu a ordonné à Noé de construire une arche et de prêcher avant la venue du grand déluge. Dieu a offert aux humains une période de plus de 100 ans pour se repentir. Il devrait laisser les hommes continuer à vivre, tant qu’ils repentirent. Cependant, quelle que soit la manière dont Dieu leur rappelait et les exhortait, personne n’était disposé à accepter la bonne intention de Dieu et à se repentir. Ils ne croyaient pas que le grand déluge allait se produire et ils se moquaient même de Noé et de sa famille qui ont suivi l’ordre de Dieu pour construire l’arche. Le tempérament de Dieu est juste et saint, et Il n’a permis à aucune souillure ou corruption de demeurer. Finalement, Il a dû détruire ceux qui étaient corrompus et méchants et qui ne se sont pas repentis.

Lorsque Dieu a vu que le monde entier était couvert d’eau, qu’il n’y avait plus de forêts et qu’il n’y avait plus de souffle humain, Il était devenu triste. Même avec ce cœur triste, Dieu s’est toujours soucié de l’humanité. Comme signe d’avertissement aux humains de ne pas faire le mal, Dieu a établi Son alliance avec l’homme en se servant de l’arc-en-ciel et a juré qu’Il ne détruirait plus jamais l’humanité par un déluge. Comme il est écrit dans le livre : « En surface, ce fut une chose facile pour Dieu de faire Ses adieux à l’humanité précédente, de régler le passé et de conclure parfaitement Sa destruction du monde par un déluge. Cependant, Dieu avait enterré la douleur de ce moment au fond de Son cœur. En un temps où Dieu n’avait personne à qui se confier, Il a établi une alliance avec l’humanité, lui disant qu’Il ne détruirait plus le monde par un déluge. Lorsque l’arc-en-ciel apparaît, c’est pour rappeler aux gens qu’une telle chose est arrivée une fois, pour les avertir de ne pas faire le mal. Même dans un tel état douloureux, Dieu n’a pas oublié les gens et a encore démontré tellement de souci pour eux. Cela ne démontre-t-il pas l’amour et la générosité de Dieu ? » (Extrait de « L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même I »).

Oui, c’est l’amour inconditionnel de Dieu. Il a gardé toute la douleur qui a été apporté par la destruction des humains dans le fond de Son cœur, a pris soin de cette humanité et a guidé la vie de Noé et de sa famille sur terre. Dieu donne Son ultime soin aux humains et Son amour pour les humains est réel et authentique. Par conséquent, depuis l’établissement de l’alliance, depuis l’époque de Noé jusqu’à aujourd’hui, jamais le même grand déluge ne s’est reproduit à nouveau. Dieu est digne de confiance et ne rompra jamais Ses promesses. Ceci est la preuve de Son autorité. La parole de Dieu dit : « Je pense ce que Je dis, et ce que Je pense sera accompli, et ce que J’accomplis durera pour toujours » (Extrait de « Chapitre 37 » des Paroles de Dieu à l’univers entier). Depuis lors, l’arc-en-ciel apparaît après la pluie et nous rappelle que Dieu ne détruira plus jamais l’humanité par un déluge, d’où je ressens l’amour de Dieu et comment Il prend soin et chérit les êtres humains.

Le klaxon d’une voiture m’a réveillé. Il y avait de plus en plus de voitures et de gens dans la rue. Une fois de plus, j’étais perdu dans mes pensées : « Les gens de nos jours sont encore plus corrompus que ceux de l’époque de Noé. » Le Seigneur Jésus dit : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme » (Matthieu 24:37-39). Ceci est une prophétie de l’avènement du Christ dans les derniers jours. Regardez ceux qui jouissent de la vie mondaine, sont sexuellement immoraux et adorent le mal, tout ce qu’ils parlent et que pensent et même que vivent est à l’encontre de ce qui est juste, et ils ne s’intéressent pas aux choses positives. Chacun est avide et égoïste, rivalisant avec la malveillance et la trahison. Même entre les parents et leurs enfants, aussi entre les frères et sœurs s’opposent mutuellement pour leur propre bénéfice. En plus, les cœurs des gens sont remplis d’hérésies de reniement de Dieu et de résistance à Dieu, ils ne croient pas qu’Il soit revenu. Comment Dieu va-t-il traiter ce genre de personnes ?

Dieu a donné à l’humanité l’occasion de se repentir, lorsque Noé a prêché pour la première fois que Dieu détruirait le monde par un déluge, mais personne ne l’a cru. Dieu les a finalement détruits par la grande inondation à cause de leur corruption et de leur nature rebelle. De même, Dieu déteste le mauvais comportement des humains de nos jours, mais Il est aussi miséricordieux envers l’homme. Par conséquent, Dieu nous donne l’occasion de nous repentir en nous apportant l’évangile éternel dans les derniers jours. Il nous parle et nous sauve de la corruption. Tel que souligné dans l’Apocalypse 14:6 : « Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. » Jean 16:12-13 dit : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. »

Malgré que nous sommes mauvais et corrompus, Dieu continue à accomplir Son œuvre de sauver l’humanité avec toutes les vérités dont nous avons besoin pour être sauvés dans les derniers jours. Alors comment répondons-nous à ceux qui répandent l’évangile du royaume avec nous ? Serons-nous de mêmes que ceux de l’époque de Noé, têtus et impénitents ? Le Seigneur Jésus a dit : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5:3). « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent » (Jean 10:27). Lorsque nous entendons prêcher l’évangile du royaume, nous devrions être humbles et chercher avec un esprit ouvert, entendre attentivement la voix de Dieu et laisser la parole de Dieu nous guider, laisser Sa parole être le fondement de notre existence, ne jamais poursuivre les mauvaises tendances de ce monde. Nous devrions nous abstenir de toute chose négative et vivre dans la lumière de Dieu pour toujours. Ceci est le bon choix que nous devons faire.

Lorsque que j’ai cessé de penser et que j’ai regardé à nouveau vers le ciel, l’arc-en-ciel était toujours là, et mon cœur était plein de gratitude envers Dieu. J’ai prié silencieusement dans mon cœur : « Dieu, je suis prête à me repentir, lorsqu’on me prêche l’évangile de Ton avènement, j’écouterai Ta voix et suivrai Tes pas. »

Traduction par Christopher azibo

Nous recommandons :

Laissez un commentaire