Comment révéler le mystère du nom de Dieu

Pourquoi Dieu s’est-Il appelé « l’Éternel » et ensuite « Jésus » ?

Quand j’étais petit, je me rendais avec ma grand-mère à des réunions à l’église. Nos voisins venaient également souvent chez nous pour me raconter des histoires tirées de la Bible. Ils me disaient que le nom de Dieu était l’Éternel et que je pouvais adresser mes prières à l’Éternel chaque fois que j’en avais besoin. Comme j’étais jeune et naïf, j’étais persuadé que le nom de Dieu était l’Éternel. Mon école maternelle était une école chrétienne, et la maîtresse nous y enseignait que le nom de Dieu était Jésus et elle nous disait que nous pouvions adresser nos prières au Seigneur Jésus chaque fois que nous avions un problème. À ce moment-là, je me suis demandé : le nom de Dieu n’est-il pas l’Éternel ? Comment se fait-il qu’Il s’appelle maintenant Jésus ? Quel est le lien entre l’Éternel et Jésus ? En grandissant, j’ai lu dans l’Ancien Testament : « Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération » (Exode 3:15). Cependant, il est dit dans le Nouveau Testament : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Acts 4:12). J’avais du mal à comprendre et je me disais : dans l’Ancien Testament, il est dit que l’unique nom de Dieu est l’Éternel, alors pourquoi est-il écrit dans le Nouveau Testament que nous ne pouvons être sauvés que par le dénommé Seigneur Jésus ? Je me posais énormément de questions et je ne savais pas si je devais adresser mes prières à l’Éternel ou au Seigneur Jésus. Passé cette période de confusion, j’ai décidé de prier d’abord au nom de l’Éternel, puis de remercier le Seigneur Jésus pour la grâce qu’Il m’accordait et, enfin, de demander au Saint-Esprit de me guider. Je me disais : si j’utilise tous ces noms dans mes prières, j’utiliserai forcément au moins une fois le bon. Après un certain temps, cependant, je me posais encore beaucoup de questions. Je me suis dit : il n’y a qu’un seul Dieu, alors pourquoi Dieu s’appelait-Il l’Éternel pour ensuite changer de nom et s’appeler Jésus ? Quel est le vrai nom de Dieu ?

La raison pour laquelle Dieu prend les noms de l’Éternel et de Jésus

Le temps est passé, et je m’apprêtais à entamer mes études. Un jour, je lisais un message en ligne rédigé par un de mes amis lorsque Sœur Si Jie de Hong Kong, voyant que j’avais « aimé » certains messages parlant de la foi en le Seigneur, m’a ajouté comme ami. J’ai alors commencé à discuter de plus en plus souvent avec Sœur Si Jie sur des sujets touchant à la foi, et nous échangions tous sur des expériences de notre vie quotidienne. Peu de temps après, Sœur Si Jie m’a invité à assister à l’une des réunions de son église, et je me suis empressé d’accepter. Après quelques réunions, j’ai remarqué que les échanges de la sœur étaient très instructifs. Elle a commencé à parler de la Genèse et a expliqué comment Dieu avait créé le ciel et la terre, ainsi que l’humanité, a expliqué comment l’humanité s’est développée du tout début jusqu’à aujourd’hui, et elle a également parlé de certaines prophéties concernant le retour du Seigneur, etc. Elle m’a permis d’acquérir une nouvelle compréhension de la volonté de Dieu et cela nourrissait mon esprit. Je voyais que cette sœur comprenait beaucoup de choses.

Lors d’une réunion, j’ai posé à la sœur une question qui m’avait laissé perplexe pendant si longtemps : « Il n’y a qu’un seul Dieu. Alors pourquoi le nom de Dieu est-il inscrit dans l’Ancien Testament sous le nom de l’Éternel et dans le Nouveau Testament sous le nom de Jésus ? Quel nom dois-je employer lorsque je prie ? »

Sœur Huang, qui assistait également à la réunion, a échangé en disant : « Mon frère, la question du nom de Dieu est entourée de mystères. Nous qui croyons au Seigneur savons tous que le nom de Dieu est inscrit dans l’Ancien Testament sous le nom de l’Éternel et qu’Il est appelé le Seigneur Jésus dans le Nouveau Testament. Cependant, personne ne comprend pourquoi Dieu a deux noms différents dans la Bible. Seul Dieu Lui-même peut éclaircir ce mystère. Laissez-moi vous lire quelques passages des paroles de Dieu et vous comprendrez. »

La sœur a lu : « Pourquoi l’Éternel et Jésus sont-Ils un alors qu’Ils ont des noms différents dans différentes ères ? N’est-ce pas parce que les ères de Leur œuvre sont différentes ? Un seul nom pourrait-il représenter Dieu dans Sa totalité ? Donc, Dieu doit avoir un nom différent pour une ère différente et doit utiliser ce nom pour changer et représenter l’ère, car aucun nom ne peut représenter pleinement Dieu Lui-même et chaque nom ne peut que représenter l’aspect temporel du tempérament de Dieu pendant une ère donnée ; tout ce qu’il doit faire, c’est de représenter Son œuvre. Par conséquent, Dieu peut choisir le nom qui convient à Son tempérament pour représenter l’ensemble de l’ère. »

« “Éternel” est le nom que J’ai pris pendant Mon œuvre en Israël, et cela signifie le Dieu des Israélites (le peuple élu de Dieu) qui peut avoir pitié de l’homme, maudire l’homme et guider la vie de l’homme. Cela signifie le Dieu qui possède une grande puissance et est plein de sagesse. “Jésus” est Emmanuel, et cela signifie le sacrifice d’expiation qui est plein d’amour, plein de compassion et qui rachète l’homme. Il a fait l’œuvre de l’ère de la Grâce et représente l’ère de la Grâce, et ne peut représenter qu’une partie du plan de gestion. […] Seul Jésus est le Rédempteur de l’humanité. Il est le sacrifice d’expiation qui a racheté l’humanité du péché. C’est-à-dire que le nom de Jésus est venu de l’ère de la Grâce et existait en raison de l’œuvre de rédemption à l’ère de la Grâce. Le nom de Jésus existait pour permettre aux gens de l’ère de la Grâce de renaître et d’être sauvés, et c’est un nom particulier pour la rédemption de l’humanité tout entière. Ainsi, le nom de Jésus représente l’œuvre de la rédemption, et désigne l’ère de la Grâce. Le nom l’Éternel est un nom particulier pour le peuple d’Israël qui a vécu sous la loi. Dans chaque ère et chaque étape d’œuvre, Mon nom n’est pas sans fondement, mais a une signification représentative : chaque nom représente une ère. L’“Éternel” représente l’ère de la Loi, et est honorifique pour le Dieu adoré par le peuple d’Israël. “Jésus” représente l’ère de la Grâce, et est le nom du Dieu de tous ceux qui ont été rachetés pendant l’ère de la Grâce. »

Sœur Huang a poursuivi son échange en disant : « Nous comprenons grâce aux paroles de Dieu que Dieu utilise différents noms pour passer d’une ère à l’autre. “L’Éternel” et “Jésus” sont les noms que Dieu a pris respectivement à l’ère de la Loi et à l’ère de la Grâce et qui ont chacun leur signification. À l’ère de la Loi, Dieu a pris le nom de “l’Éternel” et ce nom représentait le tempérament qu’Il exprimait à l’homme à cette époque, Son tempérament majestueux, courroucé, de malédiction et de miséricorde. Les gens de cette époque ne savaient pas comment vivre sur terre, encore moins comment adorer Dieu. Ils étaient également capables de commettre des actes condamnables, tels que des meurtres, des vols, etc. Par conséquent, Dieu a utilisé Moïse pour proclamer Ses lois afin de guider l’humanité. Ceux qui respectaient les lois pouvaient obtenir les bénédictions de Dieu, mais ceux qui violaient les lois devaient faire des sacrifices d’expiation, sinon ils étaient brûlés ou lapidés. Tous les Israélites qui vivaient sous la loi savaient que l’Éternel était un Dieu miséricordieux, mais qu’Il était aussi un Dieu capable de maudire les hommes. Il était donc tout à fait approprié que Dieu utilise le nom de “l’Éternel” pour débuter Son œuvre de l’ère de la Loi. Cependant, à la fin de l’ère de la Loi, les gens ne parvenaient plus à respecter les lois, et ils risquaient tous d’être condamnés et mis à mort pour avoir enfreint les lois. Afin de sauver l’homme, Dieu s’est fait chair et a pris le nom de “Jésus” pour débuter l’œuvre de l’ère de la Grâce et exprimer Son tempérament miséricordieux et aimant. Le Seigneur Jésus a accordé une grâce abondante à l’homme, il a guéri les malades et chassé les démons, pour finalement faire crucifier Sa chair, accomplissant ainsi l’œuvre de rachat de toute l’humanité. Après cela, chaque fois que quelqu’un péchait, il lui suffisait de confesser et de se repentir de ses péchés devant le Seigneur Jésus pour que ses péchés soient pardonnés. Le nom de “Seigneur Jésus” a par la suite été connu de tous, et adultes et enfants ont commencé à l’appeler du nom de “Seigneur Jésus”, alors que le nom “l’Éternel” n’était plus mentionné. Les deux étapes de l’œuvre passée de Dieu montrent que les noms que Dieu s’est donnés représentent l’œuvre qu’Il a accomplie à ces ères-là, ainsi que les tempéraments qu’Il a exprimés. »

L’échange de la sœur à propos de la signification du nom de Dieu était pour moi quelque chose de frais et de nouveau et j’ai senti mon cœur s’illuminer. Dieu a pris le nom de « l’Éternel » ou de « Jésus » pour les besoins de Son œuvre. L’ère à laquelle Dieu œuvrait déterminait le nom que Dieu prendrait, c’était vraiment un grand mystère. L’échange de la sœur commençait à beaucoup m’intéresser, j’ai donc continué à écouter attentivement.

La raison pour laquelle Dieu prend le nom de « Dieu Tout-Puissant » dans les derniers jours

Ensuite, la sœur a poursuivi son échange en disant : « lorsque nous avons été rachetés par le Seigneur Jésus, même si nos péchés ont été pardonnés, notre nature pécheresse est restée ancrée en nous. Nous continuons donc de pécher et nous n’avons pas été entièrement gagnés par Dieu. Afin de nous sauver complètement du péché, dans les derniers jours, Dieu accomplit une étape de l’œuvre sur les bases de l’œuvre de rédemption du Seigneur Jésus, pour purifier et sauver l’homme. Le nom de Dieu a une fois de plus changé pour Sa nouvelle œuvre, et le nom qu’Il a maintenant pris est “Dieu Tout-Puissant”. »

Quand j’ai entendu le nom de « Dieu Tout-Puissant », je ne savais pas vraiment ce qu’il signifiait. Comme que l’échange de Sœur Huang m’avait permis de comprendre la signification des noms pris par Dieu au cours des deux ères précédentes, je voulais vraiment connaître la raison pour laquelle Dieu prenait le nom de « Dieu Tout-Puissant » dans les derniers jours, et je lui ai immédiatement demandé de continuer son échange.

Sœur Si Jie a ensuite expliqué : « Des prophéties faites dans le Bible il y a longtemps disent que Dieu sera appelé “Dieu Tout-Puissant” dans les derniers jours, et qu’il suffit de lire attentivement pour les trouver. » La sœur m’a invité à lire dans l’Apocalypse : “Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau” (Apocalypse 3:12). “Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant” (Apocalypse 1:8). “Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne” (Apocalypse 11:16–17).

Après avoir lu ces versets, cela ne faisait plus aucun doute. Il s’avère que l’Apocalypse avait prophétisé le nouveau nom de Dieu, alors pourquoi ne l’ai-je jamais remarqué ? Ces versets font respectivement référence au nouveau nom de Dieu et au Tout-Puissant. En d’autres termes, le fait que le Seigneur prendra un nouveau nom quand Il reviendra a été prophétisé il y a longtemps, et le Seigneur prendra le nom de « Dieu Tout-Puissant » pour débuter Son œuvre. Mais à cet instant-là, je ne savais toujours pas quelle était la raison pour laquelle Dieu s’appellerait « Dieu Tout-Puissant » dans les derniers jours.

Sœur Si Jie a échangé en disant : « Il y a une raison pour laquelle Dieu prend le nom de “Dieu Tout Puissant” dans les derniers jours. Lisons un autre passage des paroles de Dieu pour mieux comprendre. Dieu a dit : “J’étais autrefois connu comme l’Éternel. J’ai aussi été appelé le Messie, et les gens M’ont déjà appelé Jésus le Sauveur parce qu’ils M’aimaient et Me respectaient. Mais aujourd’hui, Je ne suis pas l’Éternel ou Jésus que les gens connaissaient dans le passé – Je suis le Dieu qui est revenu dans les derniers jours, le Dieu qui mettra fin à l’ère. Je suis le Dieu Lui-même qui Se lève aux extrémités de la terre, rempli de tout Mon tempérament, et plein d’autorité, d’honneur et de gloire. Les gens ne sont jamais entrés en relation avec Moi, ne M’ont jamais connu et ont toujours ignoré Mon tempérament. Depuis la création du monde jusqu’à aujourd’hui, personne ne M’a jamais vu. C’est le Dieu qui apparaît à l’homme au cours des derniers jours, mais qui est caché parmi les hommes. Il vit parmi les hommes, vrai et réel, comme le soleil brûlant et le feu ardent, rempli de pouvoir et débordant d’autorité. Il n’y a pas une seule personne ou chose qui ne sera pas jugée par Mes paroles, et pas une seule personne ou chose qui ne sera pas purifiée par le feu ardent. […] J’ai pris ce nom et J’ai ce tempérament afin que tous les gens puissent voir que Je suis un Dieu juste, et que Je suis le Soleil brûlant et la flamme vive. C’est pour que tous M’adorent, le seul vrai Dieu, et pour qu’ils voient Ma vraie face : Je ne suis pas seulement le Dieu des Israélites, et Je ne suis pas seulement le Rédempteur – Je suis le Dieu de toutes les créatures dans les cieux, la terre et les mers.

« Nous comprenons grâce aux paroles de Dieu que, dans les derniers jours, le nom de Dieu n’est plus l’Éternel ni Jésus, mais Dieu Tout-Puissant, et Il possède un grand pouvoir. Sous le nom de Dieu Tout-Puissant, Dieu accomplit l’œuvre du jugement et de purification grâce à Ses paroles, Il expose les tempéraments corrompus sataniques et l’essence corrompue propres à l’homme et, par le jugement et le châtiment de Ses paroles, Il nous met face à notre corruption par Satan et notre nature et notre essence. De plus, nous prenons conscience du tempérament juste et inviolable de Dieu, et naît alors en nous un profond respect envers Dieu. Dès que ceux qui aiment la vérité acceptent le jugement de Dieu et sont purifiés, Dieu commence alors l’œuvre de trier chacun selon son espèce, de récompenser le bien et de punir le mal. Ceux qui ont été purifiés par Dieu seront sauvés des catastrophes et seront conduits dans le royaume de Dieu. Cependant, ceux qui détestent la vérité et qui résistent à Dieu subiront les catastrophes et seront punis. C’est ainsi que se terminera le plan de gestion de six mille ans de Dieu. À la fin, Dieu montrera à toute l’humanité que non seulement Il peut guider la vie de l’homme et être un sacrifice d’expiation pour l’homme, mais qu’Il peut également purifier et changer l’homme : Dieu est le Premier, Il est le Dernier et Ses merveilles et Ses actions sont au-delà de tout ce que l’homme peut imaginer. Le fait que Dieu s’appelle “Dieu Tout-Puissant” dans les derniers jours est donc tout à fait approprié. Bien que le nom de Dieu ait changé, le Dieu auquel nous croyons est toujours un seul et même Dieu. »

Pour que je comprenne mieux, Sœur Huang m’a expliqué avec une métaphore : « si un homme était enseignant, tout le monde l’appellerait “enseignant”. S’il devenait médecin, tout le monde l’appellerait “docteur”. S’il se lançait dans les affaires et qu’il devenait un grand patron, tout le monde l’appellerait “le patron”. Bien que cet homme se voit attribuer des titres différents, il reste le même. De même, peu importe le nombre de noms que Dieu a, Son essence ne change pas et Il reste le même Dieu. Comme Dieu prend des noms différents selon les différentes ères, nous devons prier le nom que Dieu prend à notre époque, car ce n’est que de cette manière que nous pourrons gagner l’œuvre du Saint-Esprit. Par exemple, lorsque le Seigneur Jésus est venu accomplir Son œuvre, ce n’était qu’en priant au nom du Seigneur Jésus que les gens pouvaient gagner la direction de Dieu. Nous sommes maintenant dans les derniers jours et Dieu a débuté Sa nouvelle œuvre de l’ère du Règne. L’œuvre du Saint-Esprit a été transférée à l’œuvre de Dieu Tout-Puissant, et c’est seulement en priant Dieu Tout-Puissant que nous pouvons gagner l’œuvre de l’Esprit Saint, l’éclairage et l’illumination de Dieu. Si nous ne le faisons pas, nous sombrerons dans les ténèbres et constaterons que nous n’avons nulle part où aller. »

Après avoir écouté l’échange de la sœur, j’ai enfin compris la raison pour laquelle Dieu prend le nom de Dieu Tout-Puissant dans les derniers jours. J’ai également été émerveillé de constater le pouvoir des paroles de Dieu Tout-Puissant, et de voir qu’elles pouvaient expliquer si clairement les raisons pour lesquelles Dieu prend un nom différent à chaque ère. Qui d’autre à part Dieu aurait pu prononcer ces paroles ? J’ai donc décidé d’enquêter sur l’œuvre de Dieu Tout-Puissant dans les derniers jours.

Pourquoi Dieu doit-Il prendre un nom ?

Lors d’une réunion, nous avons à nouveau essayé de comprendre la vérité entourant le nom de Dieu, et une sœur a échangé : « Dieu n’avait pas de nom au début. Ce n’est qu’au moment où Dieu a voulu sauver l’humanité qu’Il prit un nom. Par exemple, il est dit dans Exode 3:13 et 3:15 : “Moïse dit à Dieu: J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? … Dieu dit encore à Moïse : ‘Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération.’” A cette époque, Dieu voulait utiliser Moïse pour faire sortir les Israélites d’Égypte, et c’est la seule raison pour laquelle Il a pris le nom de l’Éternel. Lorsque l’œuvre de Dieu de gestion de l’humanité touchera à sa fin, Dieu ne prendra plus de nom approprié à une ère, mais incomplet, pour Se représenter. Le nom de Dieu ne sera ni l’Éternel, ni Jésus et Il ne s’appellera pas non plus Dieu Tout-Puissant. Il s’appellera alors simplement Dieu, Celui qui possède un grand pouvoir et une grande autorité. C’est-à-dire qu’Il sera appelé “le Créateur”. Tout comme le dit la parole de Dieu : “Le jour viendra où Dieu ne sera pas appelé l’Éternel, Jésus ou le Messie : Il sera simplement appelé le Créateur. À ce moment-là, tous les noms qu’Il aura pris sur la terre arriveront à leur fin, car Son œuvre sur la terre aura pris fin. Après cela, Ses noms ne seront plus.” »

Grâce à l’échange de la sœur j’ai parfaitement compris pourquoi Dieu prend un nom. Plus tard, chaque fois que j’avais du temps, je lisais les paroles de Dieu Tout-Puissant et regardais les films et les sketches de l’Évangile produits par l’Église de Dieu Tout-Puissant. Les paroles de Dieu m’ont révélé des mystères concernant que les trois étapes de Son œuvre, l’incarnation et la manière dont Dieu procède pour accomplir l’œuvre du jugement. J’ai ressenti l’autorité et la puissance des paroles de Dieu et j’ai compris que seul Dieu pouvait prononcer une telle vérité et révéler de tels mystères. Après un certain temps, j’ai acquis la certitude que Dieu Tout-Puissant est le Seigneur Jésus revenu, et j’ai accepté avec joie l’œuvre de Dieu dans les derniers jours. À partir de ce moment-là, j’ai commencé à prier au nom de Dieu Tout-Puissant et j’ai commencé à assister à de plus en plus de réunions en ligne où je lisais les paroles de Dieu avec mes frères et sœurs pour nourrir mon esprit. Je remercie Dieu de m’accueillir dans Sa famille.

Nous recommandons:

Le nom de Dieu peut changer, mais Son essence ne changera jamais

Quelle est la nature du problème de l’homme qui ne connaît pas la signification du nom de Dieu et n’accepte pas le nouveau nom de Dieu ?

Le savez-vous ? Il y a des mystères derrière les noms de Dieu