Quelle est la signification profonde de la parabole du retour du fils prodigue enregistrée dans la Bible ?

retour du fils prodigue

Cette histoire parle d’un fils rebelle. Il quitta la maison de son père, erra dehors pendant de nombreuses années, et éventuellement devint un sans-abri. Lorsqu’il retourna à la maison, son père le laissa profiter de toute l’abondance de sa maison. Le Seigneur Jésus a utilisé cette parabole pour nous faire voir les sentiments sincères de Dieu d’attendre de l’humanité qu’elle se repente et se détourne du mauvais chemin, qu’elle comprenne l’amour et la miséricorde de Dieu pour nous. Quand quelqu’un s’éloigne de Dieu, le cœur de Dieu est alourdi par la tristesse ; quand cette personne retourne vers Dieu, le cœur de Dieu est rempli de joie, donc nous comprendrons l’amour de Dieu pour nous et Son intention sincère de nous sauver.

Depuis que nos ancêtres Adam et Eve furent tenté par le serpent en mangeant les fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, nous, êtres humains avons commencé à trahir Dieu et à s’éloigner de Dieu, perdant la protection et les bénédictions de Dieu et vivant dans la désolation de Satan. Nous vivons tous par les philosophies de Satan, par exemple, « Chacun pour soi et Dieu pour tous », « Un homme meurt pour l’argent, un oiseau meurt pour la nourriture », etc. Pour poursuivre la gloire et le gain, la position et la richesse, nous courons dans tous les sens activement et péniblement, en nous creusant la cervelle, et même en nous blessant les uns les autres par tous les moyens. Quoique notre jouissance charnelle soit satisfaite, nous nous sentons vides, sombres, paniqués et effrayés dans notre cœur. Depuis des milliers d’années, personne n’est capable de se débarrasser de cette douleur et de cette vie décadente. Dieu connaît notre douleur et impuissance en vivant sous le domaine de Satan et espère que nous pourrons tous retourner vers Lui tout comme le père qui a espéré sincèrement que son fils revienne à la maison. Même si nous sommes remplis de rébellion et de trahisons envers Dieu, Dieu n’abandonne toujours pas Son salut pour nous. Dans l’ère de la Loi, Dieu a présenté les lois pour conduire l’humanité à vivre sur terre, afin que l’homme soit capable de savoir ce qu’est un péché et comment recevoir les bénédictions de Dieu. Si les hommes ont commis des péchés, leurs péchés seront pardonnés en offrant un sacrifice à Dieu, alors Dieu accordera Sa miséricorde à l’homme et continuera à diriger l’homme. Comme les péchés commis devenaient nombreux et plus profond, l’offrande pour le péché n’était pas assez pour pardonner les péchés de l’homme. Alors, dans l’ère de la Grâce, Dieu devint chair pour travailler personnellement parmi l’homme. Il fit l’œuvre de rédemption par la crucifixion et porta tous les péchés de l’homme. Depuis alors, tant que nous acceptons le Seigneur Jésus comme sauveur, prions au nom du Seigneur et nous repentons devant le Seigneur, alors nos péchés seront pardonnés et nous serons capable de continuer à jouir de la grâce et des bénédictions de Dieu.

Cependant, le salut de Dieu et l’espérance de l’humanité n’a pas encore été complétée. Dieu sait très bien que nos péchés ont été pardonnés, mais notre nature pécheresse demeure toujours. Nous passons notre temps à vivre dans l’infini cycle de pêcher le jour et de se confesser la nuit . Dieu ne veut pas une telle humanité, qui n’est pas qualifiée pour hériter de la promesse de Dieu. Ainsi, le Seigneur Jésus a prophétisé un jour qu’Il reviendrait. Il a dit : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16:12-13). « Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu » (1 Pierre 4:17). « Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville » (Apocalypse 22:14). Apparemment, dans les derniers jours, Dieu a toujours besoin de parler à l’humanité et d’exprimer la vérité pour accomplir l’œuvre du jugement et de purification de l’homme. Ceux qui obtiennent la vérité exprimée par Dieu dans les derniers jours et ont été purifié peuvent recevoir le salut complet de Dieu, entrer dans le royaume des cieux et hériter des bénédictions et promesses éternelles pour l’humanité.

De l’œuvre de Dieu pour sauver l’homme, nous pouvons voir que nous, les êtres humains, sommes en effet profondément corrompus, nous écartant de Dieu et nous rebellant contre Dieu, mais Dieu a fait Son œuvre pour nous sauver. Il espère que nous reviendrons à Lui comme le fils rebelle dans l’histoire, comprenant Son intention sincère de nous sauver et de gagner enfin Son salut des derniers jours. Les paroles de Dieu disent : « Le salut de chacun de ces hommes par Dieu leur montre Sa plus grande indulgence, ce qui signifie qu’ils reçoivent l’ultime tolérance. Tant que les hommes se détournent du mauvais chemin, tant qu’ils peuvent se repentir, Dieu leur donnera la possibilité d’obtenir Son salut. » « Il monte la garde à tes côtés, attendant que tu te retournes. Il attend le jour où tu retrouveras tout à coup la mémoire : tu t’apercevras que tu viens de Dieu, mais que tu as perdu ta direction à un moment donné, tu t’es écarté du droit chemin à un moment donné et tu as gagné un “père” à un moment donné. En outre, tu réaliseras que le Tout-Puissant est là depuis le début, montant la garde et attendant ton retour depuis très, très longtemps. Il surveille avec une soif désespérée, attendant une réaction sans obtenir de réponse. Sa garde n’a pas de prix, et elle est pour le bien du cœur et de l’esprit humains. Peut-être cette garde est-elle infinie, ou peut-être a-t-elle une fin. Mais c’est à toi de savoir exactement où en sont maintenant ton cœur et ton esprit. »

Nous recommandons:

 On doit reconnaître la différence entre le chemin de la repentance à l’ère de la Grâce et le chemin de la vie éternelle dans les derniers jours.

Film chrétien « Mon rêve du royaume des cieux » (Partie 4/5)