Le contrôle et la domination du Créateur sur toutes choses et sur tous les êtres vivants sont un fait qui atteste de la véritable existence de l’autorité du créateur
De même, la bénédiction de Job par l’Éternel est consignée dans le livre de Job. Qu’est-ce que Dieu a accordé à Job ? « Pendant ses dernières années, Job reçut de l’Éternel plus de bénédictions qu’il n’en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de bœufs, et mille ânesses » (Job 42:12). Du point de vue de l’homme, quelles étaient ces choses données à Job ? Étaient-elles des biens de l’humanité ? Avec ces biens, Job n’aurait-il pas été très riche en ce temps-là ? Alors comment a-t-il acquis de tels biens ? Qu’est-ce qui explique sa richesse ? Cela va sans dire : c’est grâce à la bénédiction de Dieu que Job en est venu à la posséder. Comment Job considérait ces biens et comment il considérait les bénédictions de Dieu ne sont pas des choses dont nous allons parler ici. Quand il s’agit des bénédictions de Dieu, tous les hommes aspirent, jour et nuit, à être bénis par Dieu, mais l’homme n’a aucun contrôle sur la quantité de biens qu’il peut acquérir durant sa vie ou s’il peut recevoir des bénédictions de Dieu : c’est un fait indiscutable ! Dieu a l’autorité et la puissance d’accorder à l’homme n’importe quel bien, de permettre à l’homme d’obtenir n’importe quelle bénédiction, et pourtant il y a un principe aux bénédictions de Dieu. Quelle sorte de gens Dieu bénit-Il ? Il bénit les gens qu’Il aime, bien sûr ! Abraham et Job ont tous deux été bénis par Dieu, mais les bénédictions qu’ils ont reçues n’étaient pas les mêmes. Dieu a béni Abraham de descendants aussi nombreux que le sable et les étoiles. Quand Dieu a béni Abraham, Il a fait en sorte que les descendants d’un seul homme et d’une seule nation deviennent puissants et prospères. En cela, l’autorité de Dieu régnait sur l’humanité, qui respirait le souffle de Dieu parmi toutes choses et tous les êtres vivants. Sous la souveraineté de l’autorité de Dieu, cette humanité a proliféré et a existé à la vitesse que Dieu a déterminée et dans la visée que Dieu a déterminée. Spécifiquement, la viabilité de cette nation, son taux d’expansion et son espérance de vie faisaient partie des arrangements de Dieu, et le principe de tout cela était entièrement basé sur la promesse que Dieu avait faite à Abraham. Autrement dit, quelles que soient les circonstances, les promesses de Dieu continueraient sans obstacle et se réaliseraient sous la providence de l’autorité de Dieu. Dans la promesse que Dieu a faite à Abraham, peu importent les bouleversements du monde, peu importe l’époque, peu importent les catastrophes subies par l’humanité, les descendants d’Abraham n’auraient pas à faire face au risque de l’anéantissement et leur nation ne mourrait pas. Cependant, la bénédiction de Dieu à Job l’a rendu extrêmement riche. Ce que Dieu lui a donné était une gamme de créatures vivantes qui respiraient, dont les détails – leur nombre, leur vitesse de propagation, leur taux de survie, la quantité de graisse sur leur corps, etc. – étaient également contrôlés par Dieu. Bien que ces êtres vivants n’aient pas possédé la capacité de parler, eux aussi faisaient partie des arrangements du Créateur, et le principe qui sous-tendait les arrangements de Dieu à leur égard était basé sur les bénédictions que Dieu avait promises à Job. Dans les bénédictions que Dieu a accordées à Abraham et à Job, bien que ce qui était promis ait été différent, l’autorité avec laquelle le Créateur dirigeait toutes les choses et tous les êtres vivants était la même. Chaque détail de l’autorité et de la puissance de Dieu est exprimé dans Ses promesses et Ses bénédictions différentes à Abraham et à Job, et montre une fois de plus à l’humanité que l’autorité de Dieu dépasse de beaucoup l’imagination de l’homme. Ces détails disent une fois de plus aux hommes que s’ils veulent connaître l’autorité de Dieu, alors cela ne peut être réalisé que par les paroles de Dieu et en faisant l’expérience de l’œuvre de Dieu.
L’autorité de la souveraineté de Dieu sur toutes choses permet à l’homme de voir un fait : l’autorité de Dieu est non seulement incarnée dans les paroles « Et Dieu a dit : Que la lumière soit, et la lumière fut, et qu’il y ait un firmament, et le firmament fut, et qu’il y ait la terre, et la terre fut », mais, de plus, Son autorité est aussi incarnée dans la manière dont Il a perpétué la lumière, empêché que le firmament disparaisse et gardé la terre séparée de l’eau pour toujours, ainsi que dans les détails de la façon dont Il a régné sur toutes les choses qu’Il a créées et dont Il les a gérées : lumière, firmament et terre. Que voyez-vous de plus dans la bénédiction de Dieu sur l’humanité ? Clairement, après que Dieu a béni Abraham et Job, les traces de pas de Dieu n’ont pas cessé, car Il avait juste commencé à exercer Son autorité et Il avait l’intention de faire en sorte que toutes Ses paroles deviennent réalité et que tous les détails dont Il avait parlé deviennent réalité, et donc, dans les années suivantes, Il a continué à faire tout ce qu’Il voulait. Parce que Dieu a l’autorité, il semble peut-être à l’homme que Dieu n’a qu’à parler sans lever le petit doigt pour que toutes choses s’accomplissent. Une telle invention est tout à fait ridicule ! Si tu adoptes seulement la vision unilatérale de l’établissement de l’alliance de Dieu avec l’homme en utilisant des paroles, de l’accomplissement de tout par Dieu en utilisant des paroles et que tu es incapable de voir les différents signes et faits qui démontrent que l’autorité de Dieu domine sur l’existence de toutes choses, alors ta compréhension de l’autorité de Dieu est très insignifiante et ridicule ! Si l’homme imagine Dieu ainsi, alors, il faut le dire, la connaissance que l’homme a de Dieu a touché le fond et se trouve dans une impasse, car le Dieu que l’homme imagine n’est qu’une machine qui donne des ordres, et non le Dieu qui possède de l’autorité. Qu’as-tu vu dans les exemples d’Abraham et de Job ? As-tu vu le vrai côté de l’autorité et de la puissance de Dieu ? Après que Dieu a béni Abraham et Job, Dieu n’est pas resté là où Il était et n’a pas non plus mis Ses messagers à l’œuvre en attendant de voir quel serait le résultat. Au contraire, dès que Dieu a déclaré Ses paroles, sous la direction de l’autorité de Dieu, toutes choses ont commencé à se conformer à l’œuvre que Dieu avait l’intention de faire et les gens, les choses et les objets que Dieu requérait ont été préparés. Autrement dit, dès que les paroles ont été déclarées par la bouche de Dieu, l’autorité de Dieu a commencé à s’exercer à travers toute la terre et Il a tracé un sentier afin d’accomplir et de réaliser les promesses qu’Il avait faites à Abraham et à Job, tout en faisant tous les plans et les préparatifs appropriés pour tout ce qui était nécessaire pour chaque pas et chaque étape-clé qu’Il comptait réaliser. Pendant ce temps, non seulement Dieu a manipulé Ses messagers, mais aussi toutes les choses qu’Il avait créées. C’est-à-dire que l’étendue de l’autorité de Dieu n’incluait pas seulement les messagers, mais toutes les choses de la création qui étaient manipulées afin qu’elles se conforment à l’œuvre qu’Il avait l’intention d’accomplir ; ce sont les manières spécifiques dont Dieu exerçait Son autorité. Dans vos pensées, certains d’entre vous peuvent avoir la compréhension suivante de l’autorité de Dieu : Dieu a l’autorité et Dieu a la puissance, et donc Dieu a seulement besoin de rester dans le troisième ciel ou dans un lieu fixe et n’a pas besoin de faire une œuvre particulière, et la totalité de l’œuvre de Dieu est accomplie dans Ses pensées. Certains peuvent aussi croire que, bien que Dieu ait béni Abraham, Dieu n’avait pas besoin de faire quoi que ce soit et il Lui suffisait de simplement prononcer Ses paroles. Est-ce vraiment ce qui s’est passé ? Clairement, non ! Bien que Dieu possède l’autorité et la puissance, Son autorité est vraie et réelle, pas vide. L’authenticité et la réalité de l’autorité et de la puissance de Dieu sont graduellement révélées et incarnées dans Sa création de toutes choses, dans Son contrôle de toutes choses et dans le processus par lequel Il dirige et gère l’humanité. Chaque méthode, chaque perspective et chaque détail de la souveraineté de Dieu sur l’humanité et sur toutes choses, et toute l’œuvre qu’Il a accomplie, ainsi que Sa compréhension de toutes choses prouvent littéralement que l’autorité et la puissance de Dieu ne sont pas des mots vides. Son autorité et Sa puissance sont manifestées et révélées constamment et en toutes choses. Ces manifestations et ces révélations attestent de l’existence réelle de l’autorité de Dieu, car Il utilise Son autorité et Sa puissance pour continuer Son œuvre, pour commander toutes choses et pour gouverner toutes choses à tout moment ; Sa puissance et Son autorité ne peuvent être remplacées ni par les anges ni par les messagers de Dieu. Dieu a décidé quelles bénédictions Il accorderait à Abraham et à Job : c’était à Dieu de prendre cette décision. Même si les messagers de Dieu ont personnellement visité Abraham et Job, leurs actions étaient reposaient sur les ordres de Dieu et leurs actions étaient prises sous l’autorité de Dieu et, de la même façon, les messagers étaient sous la souveraineté de Dieu. Bien que l’homme voie les messagers de Dieu rendre visite à Abraham et ne soit pas témoin que l’Éternel Dieu fasse quoi que ce soit dans les récits de la Bible, en fait, le Seul qui exerce véritablement la puissance et l’autorité est Dieu Lui-même, et cela ne tolère aucun doute de la part de l’homme ! Bien que tu aies vu que les anges et les messagers possèdent une grande puissance et ont accompli des miracles, ou qu’ils ont fait des choses que Dieu leur avait ordonnées à titre de commission, leurs actions ont le seul but d’accomplir la commission de Dieu et ne sont en aucun cas une manifestation de l’autorité de Dieu, car aucun homme ou objet n’a, ou ne possède, l’autorité du Créateur pour créer toutes choses et gouverner toutes choses. Ainsi, aucun homme ou objet ne peut exercer ou manifester l’autorité du Créateur.
– La Parole, vol. 2 : Sur la connaissance de Dieu, Dieu Lui-même, l’Unique I