Mes pensées sur le chemin de la vie
« Dring… » Le téléphone sonna, il s’agissait d’une de mes amies. Elle m’invitait à dîner chez elle, ce que j’acceptai volontiers. J’ai alors fait mes bagages et je suis parti en vélo. J’ai emprunté le chemin que je prenais souvent, car c’était le chemin le plus court pour aller chez elle. De loin, j’ai vu des obstacles sur le sentier devant moi. Quand je m’en suis approché, j’ai vu qu’en fait, des ouvriers étaient en train de refaire les routes. Puis j’ai regardé à droite et j’ai vu qu’il y avait un mur et pas de chemin sur lequel passer. J’ai regardé sur la gauche et j’ai vu qu’il y avait une pelouse sur laquelle les ouvriers posaient des outils de construction et il était difficile pour moi de traverser la pelouse. Je me suis dit : le chemin est en travaux. Que dois-je faire ? Dois-je avancer ou revenir en arrière ? Juste au moment où j’hésitais, un des ouvriers m’appela et me fit signe de traverser la pelouse là où le passage était libre. Je hochai la tête, puis, pédalant sur mon vélo, je passai les barrières et commençai à avancer. Cependant, avant d’avancer beaucoup plus loin, j’ai vu quelqu’un marcher devant moi. Le chemin n’était pas large, alors, pour ne pas lui rentrer dedans, je me suis arrêtée pour pousser mon vélo et j’ai marché. Après l’avoir dépassé, je me suis remise sur mon vélo pour continuer à avancer. Mais avant de poursuivre mon chemin, j’avais vu qu’un rondin de bois bloquait la route. Je n’ai eu d’autre choix que de m’arrêter et d’enlever le rondin, puis de me remettre à vélo. Finalement, je suis arrivée chez mon amie à l’heure convenue.
En repensant au trajet à vélo, j’ai soupiré : sur un si court trajet de mon domicile à celui de mon amie, j’ai rencontré de nombreux obstacles. De même, le chemin de la vie n’est-il pas aussi chaotique que ce trajet ? Nous sommes nombreux à vouloir emprunter un chemin sans obstacles. Nous espérons pouvoir mener une vie paisible et sans embûches et pensons qu’il n’y aura ni obstacles ni épreuves dans nos études, notre carrière, nos perspectives d’avenir et notre vie de famille. Cependant, qui contrôle vraiment tout cela ? Tout ne se passe pas toujours comme prévu et cela nous donne l’impression que nous ne n’avons pas le contrôle sur les événements de notre vie et ce qui en découle. De la même manière, je n’avais pas imaginé que le chemin que j’emprunterais à vélo qui avait toujours été lisse, puisse être en construction et qu’il y aurait des obstacles qui me bloqueraient sur la route. Cependant, lorsque nous rencontrons ces difficultés, beaucoup d’entre nous hésitons, ne sachant pas s’il faut avancer ou non, et il arrive aussi souvent que nous ne sachions pas comment faire face à ces difficultés. Par exemple, les étudiants veulent tous avoir des bonnes notes, réussir et être reconnus. Cependant, s’ils échouent à un examen, ils hésiteront à poursuivre leurs études universitaires. Nombre d’entre eux vont même se décourager après avoir échoué à l’examen d’entrée en université. Comme autre exemple, ceux qui entreprennent une carrière veulent tous réaliser leurs rêves et connaître gloire et fortune. Cependant, lorsqu’ils se heurteront à un mur dans leur carrière, ils se demanderont également s’ils doivent abandonner ou continuer sur ce chemin. C’est alors que certains d’entre eux n’arriveront tellement pas à supporter la frustration engendrée par cet échec qu’ils abandonneront. Dans un autre exemple, certaines personnes souhaitent seulement avoir un mariage et une famille heureux. Cependant, ce qu’ils souhaitent plus que tout ne peut souvent pas être réalisé à cause de choses imprévues. … Comme le disent les paroles de Dieu : « Au cours de sa vie, personne ne sait quel genre de revers il va rencontrer, ni quel genre d’épurement il sera soumis. Pour certains, c’est dans leur travail, pour d’autres, c’est dans leurs perspectives d’avenir, pour certains, c’est dans la famille au sein de laquelle ils sont nés, et pour d’autres, c’est dans leur mariage. »
Alors, quand ces choses inattendues se produisent, quel genre d’attitude sera-t-il bon d’adopter pour que l’on puisse affronter ces difficultés ? Les paroles de Dieu disent : « Ces vicissitudes de tous les jours et la façon dont elles se déroulent, ou les schémas qu’elles suivent sont des rappels constants à l’humanité que rien ne se passe au hasard, que le cours de développement que prennent ces choses et leur caractère inévitable ne peuvent pas être changés par la volonté humaine. [...] Lorsque tu es confronté à des problèmes de la vie réelle, comment devrais-tu connaître et comprendre l’autorité de Dieu et Sa souveraineté ? Lorsque tu te trouves devant ces problèmes et que tu ne sais pas comment les comprendre, les gérer et en faire l’expérience, quelle attitude devrais-tu adopter pour manifester ton intention de te soumettre, ton désir de te soumettre et la réalité de ta soumission à la souveraineté et aux arrangements de Dieu ? D’abord, tu dois apprendre à attendre ; ensuite, tu dois apprendre à chercher ; puis tu dois apprendre à te soumettre. “Attendre” signifie attendre le temps de Dieu, attendre les personnes, les événements et les choses qu’Il a arrangés pour toi, attendre que Sa volonté te soit peu à peu révélée. “Chercher” signifie observer et comprendre les intentions prévenantes de Dieu pour toi à travers les gens, les événements et les choses qu’Il a établis, comprendre la vérité à travers tout cela, comprendre ce que les humains doivent accomplir et les voies auxquelles ils doivent adhérer, comprendre quels résultats Dieu cherche à accomplir parmi les humains et quelles réalisations Il cherche à atteindre en eux. “Se soumettre”, bien sûr, fait référence au fait d’accepter les gens, les événements et les choses que Dieu a orchestrés, d’accepter Sa souveraineté et, à travers elle, parvenir à savoir comment le Créateur dicte le destin de l’homme, comment Il alimente l’homme de Sa vie, comment Il façonne la vérité à l’intérieur de l’homme. Toutes les choses sous les arrangements et la souveraineté de Dieu obéissent à des lois naturelles et, si tu te décides à laisser Dieu arranger et dicter tout pour toi, tu devrais apprendre à attendre, tu devrais apprendre à chercher et tu devrais apprendre à te soumettre. C’est cette attitude que chaque personne qui veut se soumettre à l’autorité de Dieu doit adopter, la qualité principale que chaque personne qui veut accepter la souveraineté et les arrangements de Dieu doit posséder. » Je me suis dit : dans toutes les situations imprévues, ce que nous devrions apprendre à faire, c’est d’attendre, de chercher et de nous soumettre, comme le dit le proverbe « laisser la nature faire ce qu’elle a à faire est la loi » dont nous parlons souvent. Car à part Dieu, aucun de nous ne peut contrôler ce qui se passe ni où chaque évènement nous mènera. C’est seulement en choisissant d’obéir à Dieu que nous pourrons affronter calmement les hauts et les bas, les déceptions et les frustrations de la vie.
En fait, non seulement nous serons confrontés à des difficultés et à des épreuves dans la poursuite de nos études et de nos carrières, mais nous rencontrerons également différents types de difficultés et de tentations sur le chemin de la foi en Dieu. Parfois, nous serons moqués et rabaissés par d’autres quand nous répandrions l’Évangile. Parfois, nous serons confrontés à l’empêchement et à la persécution de nos familles non-croyantes, et parfois même nous devrons choisir entre travail, argent et Dieu. À cause de cela, nous hésitons, perdons espoir et espérons que Dieu pourra rapidement régler nos problèmes. Mais lorsque les choses se retournent contre nous, nous devenons pessimistes et abandonnons sans savoir comment avancer. En fait, dans de tels moments, nous pouvons trouver les moyens de pratiquer selon la parole de Dieu, c’est-à-dire que nous devrions d’abord apprendre à attendre, puis apprendre à chercher et à obéir. Lorsque nous cherchons et obéissons, nous récolterons plus de gains que ce que nous pouvons récolter dans un environnement confortable. Je me souviens de l’expérience de mon père, qui avait trouvé la foi en Dieu quelques années plus tôt que moi. Afin de ramener plus de bonnes personnes à la foi et leur offrir la possibilité d’être sauvées par Dieu, mon père est allé en toute confiance prêcher l’Évangile à mes oncles. Cependant, ils l’ont accueilli avec froideur et avec des insultes. Face à leur réaction, il était attristé et pessimiste. Pourtant, avec l’aide de la parole de Dieu ainsi que de l’échange et de l’aide des frères et sœurs, il comprit l’urgence de Dieu de sauver l’homme et sut que Dieu voulait perfectionner sa foi et sa persévérance en lui envoyant ces épreuves. Par conséquent, il comprit les stratagèmes de Satan et ne recula plus face aux difficultés qu’il rencontrait. Il a alors retrouvé la foi et a continué à coopérer avec Dieu et à prêcher l’Évangile à plus de gens. Après avoir subi les moqueries et l’obstination des non-croyants, il développa une relation plus étroite avec Dieu et un plus grand désir de Le satisfaire. Sur le chemin de la foi en Dieu, de nombreuses épreuves, obstacles et souffrances nous attendent. Mais puisque nous savons que Dieu est la vérité et que ce chemin est le bon, nous devons croire en Dieu et Le suivre jusqu’au bout. Même si nous rencontrerons plusieurs épreuves et beaucoup de frustration sur le chemin, nous ne perdons jamais courage, car chaque fois que nous rencontrons une épreuve, nous en ressortirons plus forts. Ces épreuves et obstacles augmenteront notre confiance en nous et renforceront notre volonté. Finalement, après avoir souffert, nous gagnerons une nouvelle vie et deviendrons ceux qui sont perfectionnés et acceptés par Dieu.
La Bible dit : « Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Éternel est mon Dieu ! » (Zacharie 13:9). Dieu dit : « Puisque tu es certain que cette voie est vraie, tu dois la suivre jusqu’à la fin ; tu devras maintenir ta dévotion à Dieu. Puisque tu as vu que Dieu Lui-même est venu sur la terre pour te rendre parfait, tu devrais Lui donner entièrement ton cœur. Maintenir ta pureté devant Dieu, c’est pouvoir Le suivre, peu importe ce qu’Il fait, même s’Il détermine pour toi un résultat défavorable à la fin. Offrir à Dieu un corps spirituel saint et une vierge pure signifie garder un cœur sincère devant Dieu. Pour l’humanité, la sincérité est la pureté, et la capacité d’être sincère envers Dieu, c’est maintenir la pureté. »
Je suis prête à confier le voyage qu’est ma vie aux mains de Dieu. De même, sur le chemin de la foi en Dieu, je suis disposée à obéir aux orchestrations et aux arrangements de Dieu. Bien que je puisse rencontrer beaucoup de difficultés et d’obstacles, je n’aurai pas peur car Dieu sera à mes côtés tout au long de mon voyage. En suivant les paroles de Dieu, je vivrai alors sous la bénédiction et la protection de Dieu. Dieu merci ! Que toute la gloir revienne à Dieu !