01Quelle sorte de personne peut entrer au royaume des cieux ?

Beaucoup de gens pensent qu’en croyant au Seigneur et en ayant leurs péchés pardonnés, ils ont déjà été sauvés par la grâce. Ils croient qu’en travaillant dur pour le Seigneur, en faisant des sacrifices et en se dépensant, même s’ils n’ont pas échappé à la servitude du péché, ils seront enlevés vers le royaume des cieux quand le Seigneur viendra. Mais est-ce réellement le cas ? Dieu dit : « Vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint » (Lévitique 11:44). Dieu étant juste et saint, comment pourrait-Il admettre dans Son royaume des gens qui pèchent constamment ? Quelle sorte de personne peut réellement entrer au royaume des cieux ?

Versets bibliques pour référence :

« Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles » (Hébreux 10:26-27).
« En vérité, en vérité, je vous le dis, […] quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours » (Jean 8:34-35).
« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matthieu 7:21-23).
« Car je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint » (Lévitique 11:44).
« Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » (Matthieu 18:3).
« Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l’agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’agneau » (Apocalypse 14:4).
« Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! » (Apocalypse 22:14).

02Le seul chemin vers le royaume des cieux

L’œuvre de rédemption du Seigneur Jésus n’a pardonné que les péchés des hommes, elle n’a pas corrigé les tempéraments corrompus du genre humain. La nature pécheresse de l’humanité reste profondément ancrée, et si nous pouvons fréquemment prier et nous confesser devant le Seigneur et travailler dur à Son service, nous sommes incapables de rejeter les entraves du péché, d’être purifiés et d’entrer au royaume des cieux. Ainsi donc, quand le Seigneur revient dans les derniers jours, Il exprime des vérités et accomplit l’œuvre du jugement en commençant par la maison de Dieu afin de corriger en profondeur la nature pécheresse de l’humanité et ses tempéraments corrompus, de telle sorte que les gens puissent rejeter le péché et être purifiés. À l’évidence, accepter le jugement et le châtiment des paroles de Dieu et en faire l’expérience est le seul et unique chemin vers le salut complet et le royaume des cieux.

Versets bibliques pour référence :

« À vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! » (1 Pierre 1:5).
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16:12-13).
« Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité » (Jean 17:17).
« Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour » (Jean 12:47-48).
« Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu » (1 Pierre 4:17).
« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux » (Apocalypse 14:6-7).
« Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront » (Daniel 12:9-10).
« Dans tout le pays, dit l’Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera. Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai: C’est mon peuple ! Et il dira: L’Éternel est mon Dieu ! » (Zacharie 13:8-9).
« Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre » (Apocalypse 22:11-12).

03La beauté du royaume des cieux

Christ des derniers jours exprime la vérité, accomplit l’œuvre du jugement et forme un groupe de vainqueurs, après quoi Il fera pleuvoir toutes sortes de catastrophes pour récompenser les bons et punir les méchants. Dans les catastrophes, Dieu protège et préserve tous ceux qu’Il a purifiés et perfectionnés, et ils entreront dans Son royaume. Ils sont les bénéficiaires de Sa promesse et de Ses bénédictions et ainsi, cette prophétie de l’Apocalypse est entièrement accomplie : « Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:3-4).

Versets bibliques pour référence :

« Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » (Daniel 2:44).
« Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11:15).
« Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:3-4).
« Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles » (Apocalypse 22:1-5).

Comment entrer au royaume des cieux