Menu

L’humanité gagne la miséricorde et la tolérance de Dieu grâce à la repentance sincère (Partie 1)

Ce qui suit est l’histoire biblique du « salut de Ninive par Dieu ».

Jonas 1:1-2 : « La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, fils d’Amitthaï, en ces mots : Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi. »

Jonas 3 : « La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots : Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t’ordonne ! Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l’Éternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche. Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche ; il criait et disait : Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre. Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands ; Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau ! Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables ! Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point ? Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. »

Jonas 4 : « Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. Il implora l’Éternel, et il dit : Ah ! Éternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays ? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m’est préférable à la vie. L’Éternel répondit : Fais-tu bien de t’irriter ? Et Jonas sortit de la ville, et s’assit à l’orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s’y tint à l’ombre, jusqu’à ce qu’il vît ce qui arriverait dans la ville. L’Éternel Dieu fit croître un ricin, qui s’éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l’ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. Mais le lendemain, à l’aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha. Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d’orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu’il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit : La mort m’est préférable à la vie. Dieu dit à Jonas : Fais-tu bien de t’irriter à cause du ricin ? Il répondit : Je fais bien de m’irriter jusqu’à la mort. Et l’Éternel dit : Tu as pitié du ricin qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre ! »

Synopsis de l’histoire de Ninive

Bien que l’histoire du « salut de Ninive par Dieu » soit brève, elle permet d’entrevoir l’autre côté du tempérament juste de Dieu. Afin de comprendre exactement en quoi consiste ce côté, nous devons retourner à l’Écriture et revoir l’un des actes de Dieu qu’Il a mené à bien en accomplissant Son œuvre.

Voyons d’abord le début de cette histoire : « La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, fils d’Amitthaï, en ces mots : Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi » (Jonas 1:1-2). Dans ce passage des Écritures, nous savons que l’Éternel Dieu a commandé à Jonas d’aller à la ville de Ninive. Pourquoi a-t-Il ordonné à Jonas d’aller dans cette ville ? La Bible est très claire à ce sujet : la méchanceté des habitants de cette ville était montée jusqu’à l’Éternel Dieu et, par conséquent, Il envoya Jonas pour leur annoncer ce qu’Il avait l’intention de faire. Bien que rien d’écrit ne nous dise qui était Jonas, cela, bien sûr, n’a rien à voir avec la connaissance de Dieu et, donc, vous n’avez pas besoin de comprendre cet homme, Jonas. Vous devez seulement savoir ce que Dieu a ordonné à Jonas de faire et quelles raisons Dieu avait de faire une telle chose.

L’avertissement de l’Éternel parvient aux Ninivites

L’avertissement de l’Éternel parvient aux Ninivites

Passons au second passage, le troisième chapitre du livre de Jonas : « Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche ; il criait et disait : Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! » Telles sont les paroles que Dieu a transmises directement à Jonas pour qu’il les dise aux Ninivites, alors, bien sûr, ce sont les paroles que l’Éternel voulait dire aux Ninivites. Ces paroles indiquent aux gens que Dieu avait commencé à abhorrer et à haïr les habitants de la ville, parce que leur méchanceté était montée jusqu’à Dieu, et donc Il voulait détruire cette ville. Cependant, avant que Dieu ne détruisît la ville, Il fit une annonce aux Ninivites et, en même temps, Il leur donna la chance de se repentir de leur méchanceté et de recommencer à zéro. Cette chance était de quarante jours, pas plus. En d’autres termes, si les habitants de la ville ne se repentaient pas, n’admettaient pas leurs péchés ou ne se prosternaient pas devant l’Éternel Dieu dans un délai de quarante jours, Dieu détruirait la ville comme Il avait détruit Sodome. C’est ce que l’Éternel voulait dire aux gens de Ninive. Clairement, ce n’était pas une déclaration simple. Non seulement elle transmettait la colère de l’Éternel Dieu, elle transmettait aussi Son attitude envers les Ninivites, alors qu’elle servait en même temps d’avertissement solennel aux habitants de la ville. Cet avertissement leur disait que leurs actes pervers leur avaient valu la haine de l’Éternel Dieu et les mèneraient bientôt au bord de leur propre anéantissement. La vie de chaque habitant de Ninive était donc dans un péril imminent.

Le contraste frappant entre la réaction de Ninive et de Sodome à l’avertissement de l’Éternel Dieu

Que signifie être renversé ? En termes familiers, cela signifie ne plus exister. Mais de quelle manière ? Qui pourrait renverser une ville entière ? Il est impossible à l’homme d’accomplir un tel acte, bien sûr. Les habitants de Ninive n’étaient pas des imbéciles ; dès qu’ils ont entendu cette proclamation, ils ont saisi l’idée. Ils savaient que cette proclamation venait de Dieu, ils savaient que Dieu allait accomplir Son œuvre et ils savaient que leur méchanceté avait enragé l’Éternel et avait fait tomber Sa colère sur eux, de sorte qu’ils seraient bientôt détruits avec leur ville. Comment les habitants de la ville se sont-ils comportés après avoir entendu l’avertissement de l’Éternel Dieu ? La Bible décrit en détail comment les gens ont réagi, depuis leur roi jusqu’aux plus petits. Les mots suivants ont été rapportés dans les Écritures : « Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre. Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands ; Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau ! Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables ! […] » (Jonas 3:5-9).

Après avoir entendu la proclamation de l’Éternel Dieu, les habitants de Ninive ont manifesté une attitude totalement opposée à celle des habitants de Sodome : alors que les habitants de Sodome s’étaient opposés ouvertement à Dieu, continuant à accumuler les méfaits, les Ninivites, après avoir entendu ces paroles, n’ont pas ignoré le problème et n’ont pas résisté non plus. Au contraire, ils ont cru Dieu et ont déclaré un jeûne. À quoi se réfère le mot « cru » ici ? Le mot lui-même suggère la foi et la soumission. Si nous utilisons le comportement réel des Ninivites pour expliquer ce mot, il signifie qu’ils croyaient que Dieu pouvait et ferait ce qu’Il avait dit, et qu’ils étaient prêts à se repentir. Les habitants de Ninive ont-ils senti de la peur face à un désastre imminent ? C’est leur croyance qui a mis la peur dans leur cœur. Alors, que pouvons-nous utiliser pour prouver la croyance et la peur des Ninivites ? C’est comme la Bible le dit : « […] publièrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. » Autrement dit, les Ninivites croyaient vraiment et de cette croyance venait la peur, ce qui ensuite les poussa à jeûner et à se vêtir de sacs. C’est ainsi qu’ils ont montré qu’ils commençaient à se repentir. En contraste total avec les habitants de Sodome, non seulement les Ninivites ne se sont pas opposés à Dieu, mais ils ont clairement démontré leur repentance par leur comportement et leurs actions. Bien sûr, c’est quelque chose que tous les habitants de Ninive ont fait, pas seulement les plus petits : le roi n’a pas fait exception.

– La Parole, vol. 2 : Sur la connaissance de Dieu, Dieu Lui-même, l’Unique II

Laisser un commentaire