Comment distinguer la vraie église des fausses

Un jour le Seigneur Jésus a prédit les signes de Son retour : « Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » (Matthieu 24:7-8). Les catastrophes sont de plus en plus graves. Famines et tremblement de terre sont apparus, épidémies, incendies et inondations ont frappé les uns après les autres. Pour exemple, en deux mois, le nouveau coronavirus qui est apparu à Wuhan, en Chine en décembre 2019, s’est rapidement propagé dans d’autres parties du monde. En Australie les feux de brousse ont brûlé pendant environ 6 mois, tuant des centaines de millions d’animaux, et puis 700 000 chauves-souris ont pullulé dans plusieurs grandes villes du pays. L’Afrique de l’est a fait face à sa pire invasion de criquets en 25 ans et dix millions de personnes sont confrontées à une crise alimentaire. Le 7 janvier 2020, Porto Rico a été touché par le plus grand tremblement de terre depuis 102 ans et deux tiers du pays a eu une panne de courant. Le 28 janvier 2020, un tremblement de terre de magnitude 7.7 a frappé les Caraïbes… Ces catastrophes réalisent la prophétie concernant le retour du Seigneur. Beaucoup de chrétiens ont l’impression que le Seigneur est déjà revenu.

Comme nous le savons tous, la Bible prédit que quand le Seigneur reviendra, seule l’église de Philadelphie sera enlevée avant la grande tribulation, et que l’église des laodicéens sera celle qui sera abandonnée par le Seigneur. C’est-à-dire que si nous voulons être enlevés avant la tribulation, nous devons trouver une église qui est conforme à la volonté de Dieu. En observant des pasteurs qui ne fournissent aucune lumière dans leurs sermons et des croyants qui deviennent indifférents à la foi, ne parlant que de nourriture, de boisson, et de plaisir en suivant les tendances du monde, nombreuses sont les personnes inquiètes qui pensent que leurs églises sont fausses et pourraient être abandonnées par le Seigneur lors de Son retour. Toutefois, certaines personnes pensent qu’il existe beaucoup de croyants dans leurs églises, et que lorsque celles-ci organisent des concours de connaissances bibliques et la Sainte Cène, l’ambiance est animée, donc leurs églises ne peuvent être fausses. Alors comment distinguer les vraies églises des fausses ? Comment trouver la véritable église ? Penchons-nous sur ces sujets.

Le premier principe permettant de distinguer vraies et fausses églises : Si le Saint Esprit œuvre dans l’église et si les croyants recherchent la vérité

Selon la Bible : « [l’Église] qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » (Éphésiens 1:23). L’Éternel Dieu a dit à Salomon : « Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur » (2 Chroniques 7:16). Le Seigneur Jésus a dit : « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Matthieu 18:19-20). À partir de ces versets on s’aperçoit que la véritable église est celle où opère l’œuvre du Saint Esprit. Elle est constituée de ceux qui croient réellement en Dieu et recherchent la vérité, et tout au moins la plupart d’entre eux ont soif de vérité. Ils recherchent la volonté de Dieu, pratiquant et vivant Sa parole en toute chose, et ils cherchent à accomplir Sa volonté, afin de toujours pouvoir être guidé et œuvrer avec l’Esprit Saint, avoir l’éclairage et l’illumination de l’Esprit Saint quand ils communiquent pendant les réunions, et faire grandir leurs vies spirituelles sans relâche. D’ailleurs, quand ils commettront une erreur, Dieu les châtiera et les disciplinera, ainsi ils ont à cœur de révérer Dieu. Comme dans le temple à l’ère de la Loi, parce qu’il était rempli de la gloire de l’Éternel Dieu, les gens n’ont pas osé agir violemment, ils révéraient l’Éternel Dieu, L’ont adoré avec obéissance dans le temple et personne n’a osé violer la loi. Dans ce genre d’église, la foi du peuple peut se renforcer et leur vie peut grandir constamment. Les fausses églises ne bénéficient certainement pas de l’œuvre de l’Esprit Saint. Les pasteurs prêchent toujours les mêmes choses et il n’y a jamais aucun éclairage nouveau. Les croyants ne bénéficient pas d’un véritable arrosage, ils sont faibles et négatifs et leur foi commence à baisser. Même lorsqu’ils se rassemblent, ils ne communiquent pas sur la pratique de la parole de Dieu mais ne parlent que de choses qui ne sont pas en lien avec la vérité. Ils ne sont croyants que de nom. Ce genre d’église ne sera jamais reconnue par Dieu.

De nos jours dans de nombreuses églises, ce que prêchent les pasteurs et anciens sont des connaissances bibliques et des théories spirituelles, qui ne peuvent résoudre les difficultés actuelles des croyants. Dans le même temps, de moins en moins de croyants vont à l’église et sont occupés à faire de l’argent tout en convoitant les plaisirs de la chair. Toutefois, quand ils doivent faire face au danger, ils vont à l’église. En fait, ils ne recherchent pas la vérité avec sincérité mais veulent uniquement obtenir grâce et recherche la sécurité personnelle. Certains croyants ne cherchent pas à communiquer la vérité, ils ne sont actifs que lorsque les églises organisent toute sorte de fêtes ou activités, et ils ne vont à l’église que pour le plaisir, pour établir des relations personnelles ou pour promouvoir des produits qu’ils veulent vendre. Les croyants se rassemblent pour rivaliser sur ce qu’ils portent ou mangent, ne communiquent pas sur les questions spirituelles et n’ont aucune révérence envers Dieu. Ces églises sont telles des eaux stagnantes et ne peuvent recevoir les bénédictions de Dieu ni être guidées même si les croyants semblent nombreux ou qu’elles semblent animées. Ces églises sont simplement fausses, exactement comme le temple à l’ère de la Loi qui ne constituait plus un lieu d’adoration de Dieu, mais qui était devenu une place de marché où on y faisait commerce de bétail et un repaire de voleurs condamné par Dieu. Comme l’a dit le Seigneur Jésus : « N’est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs » (Marc 11:17). Donc, afin de faire la distinction entre fausses et vraies églises, nous devons principalement vérifier si l’Esprit Saint œuvre au sein de cette église, si elle est composée de ceux qui aiment et recherchent la vérité, si les croyants cherchent à adorer Dieu et faire Sa volonté. Seule l’église formée de ceux qui croient sincèrement en Dieu et pratiquent Sa parole, constitue l’église véritable et sera reconnue par Dieu. Si l’église est formée de ceux qui ne sont pas intéressés par la vérité, même si elle est composée de plusieurs croyants et semble fervente en apparence, il s’agit d’une fausse église qui sera, tôt ou tard, abandonnée par Dieu. Comme Jean l’a notifié à l’église des laodicéens sous la révélation de Dieu : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche » (Apocalypse 3:15-16).

Le second principe permettant de distinguer vraies et fausses églises : Vérifier qui est au pouvoir dans l’église, la vérité ou les faux bergers

Il existe un autre principe important qui permet de faire la distinction entre vraies et fausses églises — nous devrions vérifier qui est au pouvoir dans l’église, la vérité ou les faux bergers ? L’église existe grâce à l’œuvre de Dieu, donc la vérité et Dieu sont au pouvoir. Dans une église, si les conducteurs sont des personnes qui recherchent la vérité, ils considèrent forcément la volonté de Dieu, L’exalte, témoigne de Lui dans tous les domaines, et peuvent conduire les croyants à pratiquer et à vivre selon la parole de Dieu, rapprocher les gens à Dieu. En attendant, les croyants peuvent magnifier Dieu dans leurs cœurs, chercher la volonté de Dieu, agir en accord avec Sa parole en toute chose et ne pas adorer les conducteurs aveuglément. Ce genre d’église est dirigée par la parole de Dieu et la vérité. Au contraire, dans les fausses églises dirigées par les faux leaders, les conducteurs ne servent pas Dieu avec sincérité, ils travaillent pour leur propre statut et revenu, rivalisent les uns avec les autres pour la renommée et le gain et s’opposent dans des différends avec jalousie . Ils s’enorgueillissent souvent afin de conserver leur propre prestige et pousser les gens à les adorer. Ils flattent, exaltent et ne sont bons qu’avec ceux qui contribuent en donnant beaucoup d’argent, et ils éliminent et rejettent ceux dont la communication est éclairée et qui sont honnêtes, droits et font des suggestions, empêchant ces personnes de remplir correctement leur fonction à l’église. De plus, la plupart des croyants manquent de discernement et adorent aveuglément et vénèrent les leaders. Bien qu’ils semblent croire et suivre Dieu, en réalité ils croient aux pasteurs et aux anciens. Ainsi, cette église est contrôlée par de faux bergers, c’est une fausse église. C’est ce que dit ce passage : « Ceux qui pratiquent la vérité dans l’Église sont abandonnés et incapables d’atteindre leur potentiel, alors que ceux qui perturbent l’Église et qui propagent la mort saccagent tout dans l’Église. De plus, la majorité des gens les suivent. Ce type d’Église est simplement sous le contrôle de Satan et le diable est son roi. Si les gens de l’Église ne se lèvent pas et ne rejettent pas ces princes de démons, alors eux aussi seront ruinés tôt ou tard. Désormais, des mesures doivent être prises contre ce type d’Églises » (Extrait de « Avertissement à ceux qui ne pratiquent pas la vérité »).

Aujourd’hui, nombreux sont les pasteurs et les anciens qui ne dirigent pas le peuple dans la pratique et l’expérience de la parole de Dieu et ne peuvent résoudre les difficultés des croyants sur leur entrée dans la vie. Ils ne permettent pas non plus à ceux qui possèdent l’œuvre de l’Esprit Saint de diriger l’église. Afin de protéger leur statut, pasteurs et anciens ne prêchent qu’une connaissance biblique et des théories spirituelles pour se mettre en valeur et amener les gens à les adorer. Et même pire, ils abordent les grands évènements mondiaux et les connaissances en matière de santé pour attirer les croyants. Ils se concentrent uniquement sur les explications de l’homme sur la Bible et apprennent aux croyants à suivre certains rituels religieux. Certains pasteurs et anciens semblent réellement pieux, mais ils volent secrètement les offrandes et sont sexuellement libérés. Pour attirer les croyants et étendre leur influence, certains pasteurs et anciens organisent des activités culinaires, font la promotion de produits et ouvrent des usines, menant les croyants sur un chemin profane et favorisant une mauvaise atmosphère dans l’église. Une telle église ne diffère en rien du monde, et revient au même que la grande ville de Babylone dans la Bible. Elle a offensé le tempérament de Dieu et a été abandonnée par l’Esprit Saint, et sera finalement maudite par Dieu. La Bible dit : « Il cria d’une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe » (Apocalypse 18:2-3). On peut constater qu’un dirigeant d’église doit être une personne correcte. C’est essentiel. Si une église est dirigée par de faux bergers, l’Esprit Saint n’œuvrera pas. C’est un aveugle qui conduit un aveugle et tout le monde risque de tomber dans le trou.

Comment trouver la véritable église

À ce stade, beaucoup de personnes peuvent se rendre compte qu’il existe de nombreuses églises dépourvues de l’œuvre de l’Esprit Saint. Alors, où pouvons-nous trouver l’église où s’exerce la présence de Dieu et où œuvre l’Esprit Saint ? Face à cette nouvelle difficulté, tournons-nous d’abord vers l’époque où le Seigneur Jésus est apparu pour réaliser Son œuvre. Le temple est également apparu désolé. Ceci à cause, d’une part, des prêtres juifs, scribes et pharisiens qui n’ont pas mené les croyants sur le bon chemin, ce qui a conduit à l’abandon du temple par l’Esprit Saint ; et d’autre part, parce que le Seigneur Jésus à réaliser la nouvelle œuvre, que l’Esprit Saint a récupéré en travaillant sur ceux qui pouvaient suivre les pas de l’Agneau. Ceux qui ont suivi le Seigneur Jésus ont reçu la fourniture en eau vive de la vie, alors que ceux qui sont restés dans le temple sont tombés dans les ténèbres. Comme le dit la Bible : « Et moi, je vous ai refusé la pluie, Lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson ; J’ai fait pleuvoir sur une ville, Et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; Un champ a reçu la pluie, Et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché. Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l’eau, Et elles n’ont point apaisé leur soif. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel » ( Amos 4:7-8). On peut voir que lorsque Dieu revient pour Son œuvre nouvelle, les églises de l’ancien temps deviendront désolées. Toutefois, la volonté de Dieu est à l’origine de l’abandon de l’église, c’est-à-dire que Dieu nous enjoint à rechercher Ses pas. Aujourd’hui les catastrophes empirent chaque jour de plus en plus, et les prophéties sur le retour du Seigneur ont été accomplies. De plus, le monde religieux a été abandonné et a perdu l’œuvre de l’Esprit Saint. Le Seigneur pourrait donc très bien être déjà apparu et travailler dans une église spécifique. Si nous pouvons suivre les pas de Dieu, nous pouvons certainement trouver la véritable église.

Comment pouvons-nous donc chercher les traces de Dieu ? Il y a un passage qui en parle très bien claire : « [P]arce que nous cherchons à suivre les pas de Dieu, il nous appartient de chercher la volonté de Dieu, Ses paroles et Ses déclarations – car partout où des paroles nouvelles sont prononcées par Dieu, Sa voix se fait entendre, et là où se trouvent les pas de Dieu, il y a Ses actes. Là où il y a expression de Dieu, il y a apparition de Dieu, et là où Dieu apparaît, la vérité, le chemin et la vie existent » (Extrait de « L’apparition de Dieu a apporté une nouvelle ère »). À partir de là, nous pouvons voir que si nous cherchons les traces de Dieu, nous devrions chercher les déclarations de Dieu et prendre soin d’écouter Sa voix. La Bible dit : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: […] » (Apocalypse 2:7). « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3:20). Ceci prouve que le Seigneur va exprimer de nouvelles paroles aux églises quand Il sera revenu. Si une église prêche que le Seigneur est revenu délivrer une parole nouvelle, nous devrions rapidement chercher à savoir s’il s’agit de la voix de Dieu. Si nous reconnaissons la voix de Dieu, nous devrions accepter Son œuvre sans délai. C’est la seule manière de suivre les pas de l’Agneau et de trouver l’église véritable.