Qu’est-ce que la Bible ?

La Bible est des enregistrements de l’œuvre de Dieu

La Bible seule est le canon du christianisme. Aucune autre source que la Bible n’est le canon du christianisme. Elle est composée de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. Elle relate principalement les deux premières étapes de l’œuvre de Dieu : l’une est l’œuvre que l’Éternel a accomplie à l’ère de la Loi et l’autre est celle que le Seigneur Jésus a accomplie à l’ère de la Grâce.

L’Ancien Testament relate l’œuvre de Dieu à l’ère de la Loi. De la Genèse au livre de Malachie, il s’agit d’un témoignage de l’œuvre que l’Éternel a accomplie durant l’ère de la Loi. Durant l’époque de l’Ancien Testament, Dieu accomplit deux œuvres : l’une était la création du monde. Dieu créa le ciel et la terre et toutes les choses avec Ses paroles. Dès qu’Il parle, Ses paroles deviennent réalité, c’est-à-dire que Ses paroles sont accompagnées de leurs accomplissements. À partir de ces récits, nous pouvons savoir que Dieu est le souverain de toutes les choses et que c’est entièrement grâce à Ses actes que nous pouvons vivre dans un monde aussi merveilleux. La deuxième œuvre de Dieu est celle où Il édicta les lois pour guider la vie des gens. Les gens de cette ère ne savaient pas comment vivre leur vie, alors l’Éternel a édicté des lois et des commandements par l’intermédiaire de Moïse pour les guider. Avec la loi qui les guidait, les gens prirent conscience de l’existence des péchés et surent comment observer les commandements, comment adorer Dieu, etc. Ainsi, ils commencèrent à vivre une vie guidée par Dieu.

une vie guidée par Dieu

Le Nouveau Testament relate l’œuvre de Dieu à l’ère de la Grâce. Le Seigneur Jésus a pris une apparence humaine est a vécu parmi les hommes, a apporté l’évangile du royaume des cieux et a appelé à la repentance. Si nous acceptons Son œuvre, si nous Lui confessons nos péchés et si nous nous repentons, nos péchés nous seront pardonnés et nous ne serons pas mis à mort pour avoir enfreint la loi. Pendant Son œuvre, Il a également accompli de nombreux miracles : calmer la tempête, nourrir cinq mille personnes avec cinq pains et deux poissons, ressusciter les morts, etc., apportant ainsi aux hommes une grâce riche et abondante. On trouve principalement Son œuvre dans les quatre évangiles et, en les lisant, nous pouvons reconnaître qu’Il est le Christ, le Dieu incarné. Par le fait qu’Il a été crucifié pour racheter nos péchés, nous pouvons reconnaître la miséricorde et la compassion de Dieu et le fait que Son amour pour nous, les hommes, est réel.

En outre, l’Apocalypse dans la Bible prophétisait l’œuvre de Dieu durant les derniers jours. Il est écrit : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Apocalypse 2:7). « Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue » (Apocalypse 14:7). À partir de ces deux versets, nous pouvons voir que lorsque le Seigneur reviendra, Il prononcera des paroles et accomplira une étape de l’œuvre du jugement. Ce n’est qu’en acceptant Son œuvre du jugement dans les derniers jours que nous pourrons avoir la chance d’obtenir le salut de Dieu des derniers jours et d’être enlevés dans le royaume des cieux.

En lisant la Bible, nous pouvons comprendre l’œuvre précédente de Dieu et avoir une connaissance exacte de Sa toute-puissance et de Sa souveraineté, de Ses merveilles, de Son amour pour nous ainsi que de Sa volonté de nous sauver. Nous pouvons alors remercier Dieu de tout cœur et accepter de Le suivre et de L’aimer. La Bible est en effet un moyen par lequel nous apprenons à connaître Dieu.

La Bible ne contient pas seulement la parole de Dieu, mais aussi d’autres paroles.

Dans la Bible, il y a les paroles de l’Éternel et du Seigneur Jésus, et en plus de celles-ci, il y a aussi les prophéties des prophètes ainsi que les expériences et les connaissances des personnes utilisées par Dieu. Les paroles de Dieu sont précises et sans faille, et elles sont la vérité, mais les paroles de l’homme sont façonnées par des intentions humaines ou contiennent des erreurs. Par exemple, le disciple Matthieu a construit l’arbre généalogique du Seigneur Jésus en disant qu’Il est descendant d’Abraham, fils de David et fils de Joseph (voir Matthieu 1:1-16), mais le Seigneur Jésus n’a pas admis qu’Il était le fils de David (voir Matthieu 22:41-45). Le Seigneur Jésus a été conçu par le Saint-Esprit et Il est le Dieu incarné, alors comment pourrait-Il avoir des ancêtres ? Autre exemple, le récit du triple reniement de Pierre dans l’Évangile de Matthieu est différent de celui dans l’Évangile de Marc (voir Matthieu 26:75; Marc 14:72). De plus, la Bible inclut également les paroles prononcées par le serpent lorsqu’il a attiré Ève, les paroles de Satan et les paroles que l’âne a dites à Balaam. Par conséquent, nous devrions avoir une compréhension pure de la Bible. Nous ne devons pas considérer toutes les paroles de la Bible comme des paroles de Dieu, ce serait une déviation.

La Bible a été écrite par l’homme

La Bible a été écrite par plus de quarante personnes, y compris des prophètes, des apôtres, des disciples et d’autres personnes. Dans la Bible, seules les paroles de l’Éternel et du Seigneur Jésus, ainsi que les paroles prononcées par les prophètes et directement inspirées de Dieu, sont vraiment les paroles de Dieu. Le reste est principalement constitué d’écrits historiques, d’expériences et de connaissances d’hommes. Prenons les quatre évangiles du Nouveau Testament, par exemple. Certaines parties ont été écrites après que les auteurs eurent écouté la prédication du Seigneur Jésus ; certaines parties ont été écrites suivant ce qu’ont transmis des témoins oculaires de la prédication de Jésus et suivant des études personnelles des auteurs, et non à partir de l’inspiration directe de Dieu (voir Luc 1:1-2). Nous pouvons donc comprendre que la Bible a été écrite par des hommes, et non par Dieu.

Conclusion

D’après cette discussion, la Bible est un témoignage de l’œuvre passée de Dieu. Elle n’est pas faite que des paroles de Dieu, elle contient aussi les paroles de l’homme. L’auteur de la Bible est l’homme, pas Dieu. Donc, nous devrions la traiter correctement et ne pas la considérer comme Dieu.

Nous recommandons :

« La Bible et Dieu » Clarifier le lien entre la Bible et Dieu | Film chrétien en français

Est-ce que toute Écriture est inspirée de Dieu ?

Etant sorti de la Bible, j’ai accueilli le Seigneur à Son retour