Dieu utilise des paroles pour créer toutes choses (extraits)
(Genèse 1:3-5) Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
(Genèse 1:6-7) Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
(Genèse 1:9-11) Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
(Genèse 1:14-15) Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ; et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
(Genèse 1:20-21) Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
(Genèse 1:24-25) Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
Le premier jour, le jour et la nuit de l'humanité sont nés et tiennent bon grâce à l'autorité de Dieu
Voyons le premier passage : « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour » (Genèse 1:3-5). Ce passage décrit le premier acte de Dieu au début de la création et le premier jour que Dieu a vécu où il y avait un soir et un matin. Mais ce fut une journée extraordinaire : Dieu a commencé à préparer la lumière pour toutes choses et, en outre, a séparé la lumière d'avec les ténèbres. Ce jour-là, Dieu a commencé à parler et Ses paroles et Son autorité existaient côte à côte. Son autorité a commencé à paraître parmi toutes choses et Sa puissance s'est répandue parmi toutes choses grâce à Ses paroles. Dès lors, toutes choses ont été formées et ont tenu bon grâce aux paroles de Dieu, à l'autorité de Dieu et à la puissance de Dieu, et elles ont commencé à fonctionner grâce aux paroles de Dieu, à l'autorité de Dieu et à la puissance de Dieu. Quand Dieu a dit les paroles : « Que la lumière soit ! » donc la lumière fut. Dieu ne s'est embarqué dans aucune entreprise ; la lumière était apparue grâce à Ses paroles. C'est la lumière que Dieu appela jour et dont l'homme dépend encore pour son existence aujourd'hui. Sur l'ordre de Dieu, son essence et sa valeur n'ont jamais changé, et elle n'a jamais disparu. Son existence manifeste l'autorité et la puissance de Dieu et proclame l'existence du Créateur, et elle confirme continuellement l'identité et le statut du Créateur. Elle n'est pas intangible ou illusoire, mais une vraie lumière qui peut être vue par l'homme. À partir de ce moment-là, dans ce monde vide où « la terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, » fut produite la première chose matérielle. Cette chose est venue des paroles de la bouche de Dieu et est apparue dans le premier acte de la création de toutes choses à cause de l'autorité et des déclarations de Dieu. Peu après, Dieu a ordonné à la lumière et aux ténèbres de se séparer… Tout a changé et a été achevé à cause des paroles de Dieu… Dieu a appelé cette lumière « jour », et les ténèbres, Il a appelé « nuit ». À partir de ce moment-là, le premier soir et le premier matin ont été produits dans le monde que Dieu avait l'intention de créer et Dieu a dit que c'était le premier jour. Ce jour était le premier jour de la création de toutes choses par le Créateur et était le commencement de la création de toutes choses, et c'était la première fois que l'autorité et la puissance du Créateur avaient été manifestées dans ce monde qu'Il avait créé.
Par ces paroles, l'homme peut voir l'autorité de Dieu, l'autorité des paroles de Dieu et la puissance de Dieu. Parce que Dieu seul possède une telle puissance, de même seul Dieu a une telle autorité et, parce que Dieu possède une telle autorité, de même Dieu a une telle puissance. Est-ce que tout homme ou tout objet pourrait posséder une telle autorité et une telle puissance ? Y a-t-il une réponse dans votre cœur ? Sauf Dieu, y a-t-il un être créé ou non créé qui possède une telle autorité ? Avez-vous déjà vu un exemple d'une telle chose dans tout autre livre ou toute autre publication ? Y a-t-il quelque rapport qui affirme que quelqu'un a créé les cieux et la terre et toutes choses ? Cela n'apparaît pas dans tout autre livre ou rapport ; ce sont, bien sûr, les seules paroles autoritaires et puissantes sur la magnifique création du monde par Dieu, qui sont consignées dans la Bible, et ces paroles attestent de l'autorité unique de Dieu et de l'identité unique de Dieu. Peut-on dire qu'une telle autorité et une telle puissance symbolisent l'identité unique de Dieu ? Peut-on dire que Dieu et Dieu seul les possède ? Sans aucun doute, seul Dieu Lui-même possède une telle autorité et une telle puissance ! Aucun être créé ou non créé ne peut posséder ou remplacer cette autorité et cette puissance ! Est-ce une des caractéristiques du Dieu unique Lui-même ? En avez-vous été témoins ? Ces paroles permettent aux gens de comprendre rapidement et clairement le fait que Dieu possède une autorité unique et une puissance unique, et qu'Il possède une identité et un statut suprêmes. De l'échange ci-dessus, pouvez-vous dire que le Dieu auquel vous croyez soit le Dieu unique Lui-même ?
– La Parole, vol. 2 : Sur la connaissance de Dieu, Dieu Lui-même, l’Unique I