Proverbes 1:32 — notre croissance
Le verset du jour
Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd ;
Pensées sur le verset du jour
Il y a deux jours, j’ai déplacé une plante en pot dehors et, après une pluie, elle tombait vers le bas. Je me suis dit : Ces fleurs ont dû faner. Ce matin, j’ai vu ces fleurs par inadvertance qui avaient fleuri plus vigoureusement. Je ne pouvais pas m’empêcher de me dire que le vent et la pluie ont rendu les fleurs plus belles. Ne pensez-vous pas que pour nos vies c’est pareil ? Pour qu’une personne mûrisse, elle doit connaître des revers et des tribulations pour devenir plus forte. Mais souvent, nous ne voyons pas la valeur de vivre ces difficultés, qui sont la pierre angulaire de notre succès. De ce fait, nous avons peur dans nos cœurs, espérant que nous pouvons mener une vie de douceur… En fait, la vie confortable nous fera sombrer dans la dégénérescence, et vivre une vie sans valeur.
Pour les chrétiens, vivre la souffrance et les épurements est la plus grande bénédiction de Dieu, parce qu’en tant que chrétiens, si on veut gagner la vie, on doit vivre des souffrances et des épreuves. La Bible a dit : « Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés » (Daniel 12:10). « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien » (Jacques 1:2-4). Dans la Bible, il y a beaucoup d’écritures comme celles-ci qui nous disent que nous ne pouvons être rendus parfait par Dieu que par les souffrances et les épurements. Comme les anciens saints et prophètes, qui étaient conformes à la volonté de Dieu, ils ont vécu beaucoup de souffrances avant d’être utilisés et bénis par Dieu : Abraham a offert Isaac comme sacrifice à Dieu dans les épurements réels, et puis, Dieu a multiplié sa postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; après quarante ans d’épreuves dans le désert, Moïse a atteint la vraie obéissance à Dieu et était qualifié pour être utilisé par Dieu pour conduire les Israélites hors d'Égypte ; Job a devenu un homme juste qui craint Dieu et s’éloigne du mal par sa vraie foi au milieu des épreuves où ses biens ont été volés et ses enfants sont morts ; Pierre, qui a traversé des centaines de tribulations au cours de sa foi au Seigneur, a finalement été crucifié sur la croix, obéissant à Dieu jusqu’à la mort et ayant le suprême amour pour Dieu.
Ce n’est que lorsque nous faisons l’expérience des épreuves que nous pouvons être purifiés. Et si nous enlevons nos péchés, nous pouvons obtenir l’approbation de Dieu. Seuls les insensés choisissent de vivre confortablement, ils veulent même entrer une fois pour toutes dans le royaume des cieux. Nous devons changer ce que nous poursuivons, et chercher la vérité selon les exigences du Seigneur.