L’œuvre de la chair et de l’esprit tiennent de la même essence

L’œuvre de la chair et de l’esprit tiennent de la même essence

I
Christ est le Dieu incarné.
Il est la chair que revêt l’Esprit de Dieu.
Cette chair n’est pas comme celle d’un homme,
Christ n’est pas fait de chair et de sang,
Il est l’Esprit incarné.
Il est à la fois humain et totalement divin.
Son humanité nourrit Sa vie humaine ;
Sa part divine réalise l’œuvre de Dieu.

II
Toutes deux se soumettent à la volonté du Père.
Christ est divin et Son essence est l’Esprit.
Son essence est donc celle de Dieu Lui-même ;
elle ne brisera pas Sa propre œuvre.
Rien qu’Il ne fasse ne pourra la détruire
et Il ne dirait rien contre Sa propre volonté.
Tout homme doit comprendre cela.

Que ce soit l’Esprit ou la chair,
une seule volonté est remplie,
c’est une œuvre que les deux font.
Bien que l’Esprit et la chair
possèdent des qualités propres,
leur essence est la même :
celle de Dieu Lui-même.
Les deux portent l’identité de Dieu.

III
L’œuvre du Saint-Esprit est de sauver l’homme,
pour le bien de la gestion de Dieu.
L’œuvre du Christ doit aussi sauver l’homme
au nom de la volonté de Dieu.
Dieu s’est incarné,
depuis Son essence l’est aussi.
Ainsi, Sa chair suffit à faire Son œuvre
et à réaliser pour Lui l’œuvre qu’Il veut faire.

IV
Ainsi l’œuvre de l’Esprit de Dieu est remplacée
par l’œuvre du Christ durant l’incarnation.
L’œuvre centrale en est celle du Christ.
Elle ne peut être mélangée
avec l’œuvre d’autres ères.
L’Esprit de Dieu peut faire l’œuvre du salut ;
quand Dieu s’incarne, Il peut faire cette œuvre.
Quoi qu’il arrive, Dieu fait toujours Son œuvre.

Que ce soit l’Esprit ou la chair,
une seule volonté est remplie,
c’est une œuvre que les deux font.
Bien que l’Esprit et la chair
possèdent des qualités propres,
leur essence est la même :
celle de Dieu Lui-même.
Les deux portent l’identité de Dieu.

V
Dieu n’interrompt ni n’interfère.
Son œuvre est pure, car les deux se ressemblent :
l’essence de l’œuvre de l’Esprit
et l’essence de l’œuvre de la chair.

Que ce soit l’Esprit ou la chair,
une seule volonté est remplie,
c’est une œuvre que les deux font.
Bien que l’Esprit et la chair
possèdent des qualités propres,
leur essence est la même :
celle de Dieu Lui-même.
Les deux ont l’identité de Dieu.

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